Isobus La liste des machines compatibles entre elles disponible à partir du Sima 2015

Terre-net Média

La Plugfest, organisée par Axema et l'Aef du 21 au 23 octobre à Senlis, vient de se clôturer. Un événement où les constructeurs travaillent ensemble pour vérifier les compatibilités entre leurs terminaux, outils et tracteurs. Quels intérêts pour les agriculteurs et les agrofournisseurs ?

Plugfest 2014 à Senlis organisée par l'AefVoici à quoi ressemble un tracteur à la Plugfest de Senlis. (©Terre-net Média)

Imaginez un "speed dating" réservé aux développeurs électroniques des constructeurs et vous serez proche de l'ambiance de la Plugfest 2014 à Senlis, organisée par Axema et l'Aef. La première qui se déroule en France. Par cession de 20 minutes, les constructeurs vont vérifier le fonctionnement de la connexion entre les terminaux, les outils et/ou les tracteurs, et lister les fonctions compatibles Isobus. Oubliez par contre toute odeur d'huile ou l'ambiance d'atelier, ici les tracteurs sont des boîtiers électroniques (voir la photo d'ouverture).

Un listing des outils Isobus dès le Sima

« La Plugfest est un événement unique, où des grands groupes concurrents travaillent ensemble », explique Carsten Hühne, responsable communication de l'Aef. « Au final, l'agriculteur y gagne, car lorsqu'une connexion Isobus tracteur-outil ne fonctionne pas, vers qui se tourne-t-il ? Comment savoir si le problème vient d'un côté ou de l'autre ? ».

L'Isobus est aujourd'hui une réalité

« La Plugfest est une opportunité unique de pouvoir tester son produit avec l'ensemble des machines européennes » explique Charles-Henry Colin (Satplan).

« L'Isobus est aujourd'hui une réalité. Cette technologie devient un standard pour les machines de milieu de gamme et haut de gamme. Actuellement une machine orientée haut de gamme, qui n'est pas Isobus, est hors marché » poursuit-il.

console Isa360 à la PlugfestL'Isa360 a également été testée à la Plugfest. (©Terre-net Média)

Concrètement, l'Aef développe une base de données qui recueille les machines Isobus et les fonctions disponibles entre elles.

Si elle est actuellement réservée aux agrofournisseurs, elle sera ouverte aux agriculteurs dès le Sima 2015 ! Avec sans doute une interface spécifique.

Un outil qui pourra, entre autres, servir de guide lors d'achats d'équipements.

Demain un Isobus low cost ?

L'Isobus n'est une norme fixe, elle continue d'évoluer. Par exemple, l'Aef travaille pour savoir si une connexion Isobus pourrait être demain sans fil. Actuellement, ce n'est pas le cas. Une connexion Isobus est aujourd'hui une liaison par câble.

Un autre groupe de travail est consacré à la réflexion d'une technologie Isobus low cost, précise l'Aef.

L'Iso Xml

Axema a également « essayé d'attirer les producteurs de logiciels agricoles à la Plugfest » explique Jean-François Goupillon, responsable technique Axema. 

« Car l'Isobus est intéressant pour l'agriculteur si on raisonne de la machine à l'exploitation. C'est à dire si les données récoltées par les différents outils sont utilisables sur l'ordinateur de l'exploitation. »

Un travail sur la compatibilité des fichiers est ainsi en cours, via la norme Iso Xml. C'est l'interopérabilité : la capacité à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs, et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre.

les compatibilités Isobus testées à la Plugfest de SenlisPlus de 2.300 liaisons ont été testées durant la Plugfest de Senlis. (©Terre-net Média)  

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous