Tracteur Un tractoriste chinois fait revivre la marque italienne Arbos Bubba

Terre-net Média

Après le retour de McCormick sur le marché des tracteurs en 2000 grâce à l’Italien Argo, c’est au tour de Lovol, premier tractoriste chinois, de faire renaître une marque italienne de tracteurs et de moissonneuses-batteuses : Arbos Bubba. Nous l'avons vu pour vous en Chine puis à Agritechnica...

Tracteur Arbos Prototype de la nouvelle marque de tracteurs Arbos, à l’usine Lovol de Weifang en Chine. (©Terre-net Média)

P eu de Français connaissent la marque Arbos Bubba . Mais en Italie, ce nom (composé des deux premières lettres de ceux des fondateurs, Armani et Boselli), est célèbre depuis ses heures de gloire dans les années 70.

Fondée en 1954, l’entreprise construit et commercialise des tracteurs Bubba d’abord, puis Arbos-Bubba. Les premiers modèles sont motorisés par Perkins et développent 35 ch.

En 1956, Arbos-Bubba devient Arbos avant d’être acheté en 1964 par l’Américain White. Lorsque ce dernier dépose le bilan en 1975, les frères Magni relancent une première fois la marque sous le nom News Arbos. En 1983, elle change encore de main pour devenir Arbos Spa et s’élargit aux moissonneuses-batteuses.

Nouveau dépôt de bilan en 1994. 20 ans plus tard, le fabricant de tracteurs chinois Lovol décide de faire revivre la marque pour conquérir l’Europe. En effet, la marque Foton-Lovol serait destinée au marché intérieur et Arbos-Lovol au reste du monde.

Présentés à Agritechnica

Depuis plus de trois ans, c’est dans un bureau italien que des spécialistes définissent le concept de cette nouvelle marque en adaptant les produits chinois aux clients européens.

Les premiers produits de cette gamme longue sont présentés à Agritechnica. Le tracteur exposé : un Arbos-Lovol , doté d’un moteur Köhler (Lombardini Group) de 130 ch dont la rédaction avait déjà pu apercevoir un prototype lors de la visite de l’usine Lovol de Weifang en Chine (photo en haut d'article). La transmission conçue en Italie a été produite en Chine. Mais l’ambition du groupe ne s’arrête pas là puisqu’il souhaite commercialiser à terme une gamme complète d’engins agricoles, moissonneuses-batteuses comprises.

Premiers tracteurs Arbos lovol présentés en Europe  C'est à Agritechnica que les premiers tracteurs Arbos lovol sont présentés en Europe. (©Terre-net Média)  

Arbos Lovol  Vu à Agritechnica : Arbos Lovol, intérieur de cabine. (©Terre-net Média)  

Logo Arbos Nouveau logo pour une nouvelle marque Arbos. (©Lovol Arbos)  


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous