Robots agricoles UniBot d’UniLaSalle gagne les Rob’Olympiades 2019

Davide Rizzo Terre-net Média

Un groupe d’élèves ingénieurs en agronomie et agro-industries d’UniLaSalle (campus de Beauvais) a relevé pour la troisième fois le défi des Rob’Olympiades, le concours de conception d’un robot promu par Arvalis-Institut du Végétal et Irstea. La présentation des robots a eu lieu aux Culturales, les 5 et 6 juin derniers, à Poitiers (Vienne). Au terme de la compétition, UniBot, le robot conçu par les étudiants lasalliens, remporte le challenge du désherbage mécanique (travail du sol).

Les étudiants autour d'Unibot leur robot agricoleLes étudiants autour d'Unibot leur robot agricole (©Davide Rizzo) Les Rob’Olympiades 2019, concours de robots, a attiré cette année des équipes d'étudiants de 5 grandes écoles. Le public des Culturales a pu observer ces robots dans un ring qui leur était dédié pendant les 2 jours de la manifestation. Le jury, composé par Bernard Benet (Irstea) et par Inès Teetaert, Damien Brunet et Caroline Desbourdes (Arvalis-Institut du végétal) a évalué l’innovation, la performance et l’originalité des prototypes en concours pour décerner les quatre prix. En particulier pour le challenge « désherbage mécanique » (travail du sol), la mission était d’utiliser des pièces permettant d'arracher ou de déraciner les adventices qui peuvent se trouver dans l'inter-rang des cultures. 

« On a apprécié globalement toute la démarche agronomique qui a été retenue autour de la conception de l'outil – a commenté Damien Brun en expliquant le prix d’UniLaSalle – et de la prise en compte des différentes cultures qui vont être éventuellement réalisées avec ce robot de désherbage mécanique sur une exploitation donnée ». Les étudiants ne se sont pas focalisés uniquement sur le cas du maïs, mais ont également envisagé d'autres cultures avec des écartements différents, telles que betterave ou colza. Ils ont également proposé « des réflexions autour du semis éventuel de couverts végétaux d’inter-rang qui peuvent être combinés à une opération de désherbage mécanique. Toutes ces choses-là effectivement nous ont plutôt plu », conclut Damien Brun. 

UniBot est le fruit de 350 heures de travail pour l’équipe d’étudiants qui réunit cinq élèves-ingénieurs en 3e année et un en 1ère année. Pour y parvenir, ils ont mobilisé le corps enseignant et les autres compétences de l’institut, par exemple en agronomie et en génie des agroéquipements via la Chaire agro-machinisme et nouvelles technologie d’UniLaSalle. Un travail réalisé, financé et coordonné par AgriLab, centre d’innovation collaborative en agriculture, inauguré il y a un an. L’équipe d’étudiants a également été coachée par Instar Robotics, start-up française spécialisée dans la robotique agricole. 

Le concept d’UniBot s’inscrit dans la continuité des prototypes présentés aux Rob’Olympiades 2017 (H3VR, classé 1er) et en 2018 (UniCorn). Pour la troisième fois, les étudiants UniLaSalle ont choisi de privilégier le désherbage mécanique afin d’éviter tout recours aux produits phytosanitaires et poursuivre davantage l’opérationnalisation de la transition agroécologique. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous