Livre blanc Désherbage mécanique : les 6 questions à se poser avant de se lancer

Paul Renaud Terre-net Média

Herses étrilles, bineuses et autres houes rotatives, cultures d'automne ou de printemps, inter-rangs larges ou réduits, fenêtres météo, impact sur la culture... les points à envisager avant de se lancer en désherbage mécanique sont nombreux. Sans oublier, le plus important, l'efficacité de l'intervention sur les populations d'adventices. Dans un contexte de restriction du nombre de solutions chimiques, alors que les populations d’adventices évoluent, que le nombre d’espèces résistantes augmente, mais aussi pour relever les défis environnementaux, toutes les solutions doivent être envisagées. Retrouvez détaillée dans ce livre blanc celle du désherbage mécanique.

Bineuse à betteravesLe binage des betteraves est l'une des interventions les plus courantes s'agissant de désherbage mécanique. (©Terre-net Média)

Surtout utilisé en agriculture biologique, le désherbage mécanique reste un sujet d’intérêt pour tous les agriculteurs quel que soit leur système. Cependant, sa mise en œuvre ne s’improvise pas. La clé du succès consiste à trouver le bon compromis entre stade de la culture, développement des adventices et conditions climatiques. Et même lorsque le positionnement est juste, le désherbage mécanique seul atteint rarement le niveau d’efficacité d’un traitement chimique. Une combinaison des deux approches semble aujourd’hui la meilleure option pour diminuer l’utilisation d’herbicide tout en sécurisant le rendement.

Sommaire de ce livre blanc

Désherbage mécanique : les 6 questions à se poser avant de se lancer

  1. Quelles cultures se prêtent le mieux au désherbage mécanique ?
  2. Quand faut-il intervenir ?
  3. Quels matériels utiliser pour désherber ?
  4. Quel système de guidage choisir ?
  5. Quelle complémentarité avec le désherbage chimique ?
  6. Comment réfléchir son investissement ?

 

________________

Retrouvez d'autres livres blancs pour l'agriculture et l'élevage sur : livres blancs en agriculture 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous