Déchaumeurs Köckerling La spirale infernale qui rend le Rebell plus agressif

Terre-net Média

Köckerling a retravaillé sa gamme de déchaumeurs, à dents et à disques. Par exemple, l'Allrounder gagne en efficacité côté suivi du terrain grâce à quatre roues et le pivotement des tronçons au niveau des axes de repliage. La série compacte Rebell profite de plus de force de pénétration et de plus de régularité grâce à sa nouvelle suspension à spirale.

Köckerling Allrounder FlatlineLa gamme de déchaumeurs à dents Allrounder Flatline suit le terrain grâce à quatre roues et incorpore les résidus grâce aux six rangées de dents. (©Köckerling)

Köckerling dévoile ses nouveaux outils de travail du sol à l'occasion d'Agritechnica. La gamme de déchaumeurs à dents Allrounder Flatline, conçue pour incorporer les résidus de récolte dans le sol et le préparer finement, suit le sol quelles que soient ses irrégularités et sa largeur. Quatre roues garantissent la régularité de la profondeur de travail même en conditions de travail superficiel. À l'arrière, c'est le rouleau STS qui assure cette fonction. Et quant il s'agit de modifier la profondeur, l'opérateur n'a pas besoin de descendre de la cabine. Il suffit d'actionner la commande hydraulique, même en cours de travail !

Régularité de travail sur toute la largeur de l'outil

Le dispositif de réglage de contour garantit la régularité du travail sur toute la largeur de l'outil. Le système s'appuie sur les roues et sur les axes de repliage de l'engin, qui permettent à chaque tronçon de s'adapter au terrain. Question dents, elles sont fixées sur six rangées, de quoi faciliter le passage des résidus et limiter le bourrage. Résultat : l'espace entre les dents est de seulement 130 mm ! Autre avantage : la longueur de l'outil, qui favorise le nivellement du sol et le mélange terre - résidus. 

Le déchaumeur est capable de travailler jusqu'à 13 cm de profondeur. Ceux qui le souhaitent peuvent opter pour des pointes de 60 mm de large ou en forme de patte d'oie qui scalpent le sol sur 200 mm de largeur. À noter aussi la possibilité d'installer à l'avant le rouleau à couteaux dont le rôle est de découper les chaumes de colza. La lame de nivellement disponible en option égalise la surface du sol. Pour les terres plus dures, l'outil peut bénéficier des doubles dents pour augmenter la pression. Enfin, les disques baptisés Hill-side-disc maintiennent l'engin dans les zones au relief accidenté ou en zone montagneuse.

Suspension à spirale sur la gamme Rebell

Déchaumeur Köckerling Rebell à suspension à spiraleLa suspension à spirale des disques offre plus de force de pénétration en sol lourd ou à grande vitesse. (©Köckerling)

La gamme de déchaumeurs à disques Rebell a également été repensée, en particulier la suspension. Deux possibilités existent : les lames de ressort ou la spirale. Cette dernière augmente la force de pénétration et rend le mélange plus agressif. Elle correspond mieux au travail à grande vitesse en maintenant les disques dans le sol. À l'inverse, la suspension à lame de ressort est plutôt préconisée dans les exploitations aux sols légers.

Les trois modèles (3, 4,1 et 5,2 m de largeur de travail) de la version Classic sont compacts et plutôt destinés au travail superficiel. Ils bénéficient du rouleau STS (ou double rouleau STS en option) à l'arrière qui régule la profondeur de travail. Pour émietter et niveler de façon plus agressive, la marque propose une lame à rouleaux à réglage hydraulique en option. Point de vue profondeur, le réglage hydraulique offre une plage de 2 et 12 cm. Les disques de 510 mm de diamètre sont installés sur des roulements coniques à deux rangées de rouleaux. Dans les sols lourds, l'outil peut bénéficier de poids supplémentaires pour accroître sa force de pénétration.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous