Désherbage XPower Case IH détruit les adventices par électrocution !

Terre-net Média

Case IH dévoile son système de désherbage électrique baptisé XPower. Le dispositif élimine toute sorte d'adventices sur une largeur de travail de 1,2 à 3 m. L'outil transforme l'énergie mécanique en énergie électrique et l'utilise pour électrocuter les plantes via des organes de contact. La chlorophylle est aussitôt détruite, quelle que soit la taille de la mauvaise herbe. La méthode signera t-elle la fin de l'utilisation de produits chimiques ?

CaseIH XPower Le système de désherbage électrique XPower de Case IH remplacera t-il les produits chimiques ? (©Case IH)  

L e système de désherbage lancé par Case IH utilise du courant électrique pour lutter contre les adventices. Son nom : XPower. La technologie, développée par la  marque suisse Zasso, a reçu une médaille de bronze aux Sima Innovation Awards 2019. Elle pourrait être une alternative intéressante à l'utilisation de produits chimiques. Selon le constructeur, un herbicide digital est plus efficace et plus économe qu'un désherbage mécanique. En outre, il n'altère ni le sol, ni la qualité des cultures.

Destruction des adventices par électrocution

En clair, le dispositif XPower transforme l'énergie mécanique en énergie électrique. En appliquant les électrons à haute énergie sur les adventices, elles sont détruites jusqu'à la racine. La méthode d'application est modulable pour s'adapter aux besoins et à la géométrie de la culture. L'outil s'adapte sur le tracteur et travaille sur une largeur de 1,2 à 3 m.

À l'aide d'un capteur et/ou d'un système de guidage par caméra, l'équipement est piloté via la technologie Isobus classe 3 du tracteur. Du courant est envoyé dans l'élément en contact avec les adventices, qui électrocute les mauvaises herbes jusqu'à la racine. L'autre élément, en contact avec une autre adventice, ferme le circuit électrique et détruit aussitôt la chlorophylle. Le système fonctionne quelque soit la taille de l'herbe et les conditions météorologiques.

Cultures biologiques, vergers, maraîchage... XPower passe partout

Autre avantage : aucun risque de développer des résistances ni d'avoir recours à une solution de rattrapage. Sans oublier que la solution permet aux agriculteurs de faire face à la réduction constante des matières actives disponibles sur le marché. Plus besoin de beaucoup de main d'œuvre dans les cultures qui nécessitent une intervention manuelle. Maraîchage, cultures biologiques ou vergers... le système fonctionne partout sans risque pour les installations d'arrosage ou les clôtures.  


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous