Témoignage vidéo : EARL des hautes mers Précifield, «La meilleure valorisation des intrants apporte déjà un gain annuel»

Terre-net Média

Précifield, start-up spécialisée en agriculture de précision, propose un service en trois étapes. Sa solution indépendante commence par la cartographie intra-parcellaire des sols et va jusqu’à la carte de conseil de modulation de fond et de densité de semis. Emeric Duchesne de l’EARL des hautes mers à Borest dans l’Oise utilise les services de l’entreprise depuis 18 mois et partage avec nous son expérience et ses premiers retours.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo explicative de Précifield et l'avis d'Emeric Duchesne

La jeune entreprise Précifield propose un conseil en amendement de fond et en densité de semis. Pour cela, elle réalise des cartes de sols intra-parcellaire. « Nos scanners tractés mesurent en continu le type de sol, la matière organique et la topographie. Les mesures sont réalisées sur sol nu, en passant tous les 12 mètres. Une sonde vient mesurer des points régulièrement pour la teneur en pH. Les données des parcelles sont ensuite calibrées avec les résultats des analyses de sol. Les cartes sont visualisables individuellement, et, en les compilant, nous identifions les différentes zones de potentiel de rendement à l’intérieur des parcelles », explique Alexandre Weil, l’un des deux fondateurs de l’entreprise.

L’application MyPrecifield permet ensuite de visualiser les différentes cartes des parcelles : type de sol, teneur en matière organique, topographie, pH et zones de potentiels. À ce stade, il est possible de créer directement des cartes de modulations intra-parcellaires et de les exporter vers la plupart des matériels du marché.

Toutefois, l’entreprise propose également de manière optionnelle un service conseil dans la modulation d’intrants. « Nous proposons du conseil de modulation en densité de semis pour les principales variétés de céréales à pailles, maïs, betteraves et tournesol. Nous conseillons également sur la modulation des engrais de fond », précise Alexandre Weil. Le coût de l’intervention pour la phase de diagnostic est de 102 € par hectare puis un abonnement annuel de 360 € pour l’accès à la plateforme MyPrecifield.

L’avis d’un agriculteur après 18 mois d’utilisation de la solution

Emeric Duchesne de l’EARL des hautes mers est installé en grandes cultures à Borest dans les Hauts-de-France. Il a commencé à utiliser les solutions de Précifield il y a 18 mois.

« L’objectif premier de l’utilisation de Précifield est une meilleure connaissance de nos terres. Au-delà de la connaissance des sols, ce qui m’a intéressé, c'est la possibilité de moduler dans les différentes étapes des itinéraires culturaux de la graine à la récolte. Les résultats seront certainement visibles sur du moyen terme, mais à l’échelle d’une campagne il est difficile de se prononcer. Toutefois grâce aux capteurs de rendement de la moissonneuse-batteuse, on constate une homogénéisation des rendements à l’intérieur de la parcelle, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Une récolte homogène dans la parcelle

La modulation intra-parcellaire est de plus en plus accessible sur nos exploitations et devrait donc se généraliser car elle procure des avantages de coût et de gain de rendement. Cependant, il faut que, nous agriculteurs, nous nous approprions ces nouvelles technologies et cela prend du temps. En effet, ces outils ne sont pas toujours évidents. Les constructeurs de matériels agricoles doivent également se mettre au goût du jour et proposer les différentes solutions. Le sujet récurrent est la difficulté de communication entre le hard et le soft des outils, mais Précifield facilite ces échanges.

J’ai le sentiment d’avoir mis mes semences au bon endroit.

Sur mon exploitation, je n’ai pas mis moins de semences. Je n’ai pas non plus mis moins d’engrais. J’ai juste eu l’impression de l’avoir mis au bon endroit et donc de mieux les valoriser. Côté retour sur investissement, il ne faut pas tabler sur un an mais sur plusieurs années. Même si la meilleure valorisation des intrants apporte déjà un gain annuel. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous