Semoir de précision Julia : le haut débit à l'italienne par Maschio Gaspardo

Terre-net Média

L’italien Maschio Gaspardo profite de l'Agritechnica à Hanovre (Allemagne) pour lancer son nouveau semoir de précision. Un monstre de 24 rangs écartés de 75 cm qu'il va être difficile de rater sur le stand de la marque du 12 au 18 novembre prochains.

Semoir Julia de Maschio Gaspardo Chez Maschio Gaspardo, le semoir Julia à 24 rangs joue dans la cour des grands ! (©Maschio Gaspardo)

M aschio Gaspardo dévoilera son semoir de précision Isobus du 12 au 18 novembre 2017 sur le salon Agritechnica d'Hanovre (Allemagne). Son nom : Julia . Grâce à ce monstre, le constructeur entend bien jouer dans la cour des grands ! 24 rangs, écartés de 75 cm. Un engin qui mesure tout de même 16,8 m de large et 10,5 m de long ! En outre, l'outil est même capable de fertiliser directement lors du semis !

Pour approvisionner tous les rangs, autant dire que la trémie est volumineuse. En effet, elle embarque jusqu'à 9 000 l  de produits différents grâce à sa cloison interne. La partie avant de 7 000 l de capacité est plutôt destinée au fertilisant, et juste derrière, les 2 000 l restants peuvent par exemple être remplis avec de la semence de plantes compagnes.

Rampe de semis articulée pour coller au sol

Avec cette largeur, les ingénieurs ont préféré articuler la barre de semis pour mieux coller au terrain. Elle bénéficie d'une amplitude de ±5° vers le haut ou le bas. Du coup, le débattement de 10° absorbe les irrégularités du terrain et garantit une profondeur de semis régulière. Et pour ne pas ralentir le débit de chantier de la machine, chaque rampe se replie rapidement sur le cadre principal en position transport. L’opérateur gagne du temps au changement de chantier.

À voir aussi >>> Toutes les nouveautés de l'Agrictechnica 2017

Point de vue élément semeur, l'agriculteur a le choix entre un entraînement mécanique ou électrique. Pour garantir sa tenue en terre, un cousin pneumatique appuie dessus. La pression s’adapte automatiquement pour répondre aux conditions de semis. Du coup, le travail est régulier en toutes circonstances. Une fois la graine en terre, le sol est rappuyé  grâce à des roulettes en caoutchouc. Elles se règlent via la molette centrale en fonte.

Homologation 25 km/h

Les disques coutre de 380 mm de diamètre enfouissent l'engrais. De série, les disques sont installés sur un amortisseur en caoutchouc. Attention, même replié, le gabarit de la machine est imposant : 4 m de haut, 9,5 m de long et jusqu’à 3,5 m de large. Du coup, sur la route, la circulation est limitée à 25 km/h, vitesse pour laquelle le semoir est homologué.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous