Charrue Kverneland Une nouvelle génération plus sûre et plus polyvalente

Terre-net Média

Le constructeur norvégien vient de dévoiler sa nouvelle génération de charrues portées réversibles à la presse européenne. Première présentation officielle sur le stand Agritechnica en novembre prochain. Plus sûres au transport grâce à l'attelage pivotant qui efface le balayage sur la route, plus confortables grâce au système de réglage centralisé des rasettes et au réglage de la sécurité non-stop par simple ajout/retrait de lames... les trois séries héritent essentiellement des innovations présentées sur la 2500 i-Plough récompensée en 2017. Détails.

Charrue Kverneland nouvelle générationLa nouvelle génération de charrues Kverneland gagne en sécurité grâce à l'attelage pivotant qui lui permet de se comporter comme une remorque au transport. (©Terre-net Média) 

Kverneland dévoilera sa nouvelle génération de charrues portées réversibles à l'Agritechnica en Allemagne. Principaux changements : l'outil intègre désormais les innovations déjà présentes sur la 2500 i-Plough, largement récompensée en 2017. À souligner par exemple l'attelage pivotant qui sécurise les phases de transport et la dernière version d'ages qui améliore les performances de l'outil en présence d'importants résidus.

La charrue se conduit comme une remorque

Côté sécurité, la charrue se comporte comme une remorque sur la route. Pour passer en position transport, il suffit de décrocher le 3e point et de déverrouiller la barre d'attelage du relevage. Résultat : le point de pivotement de l'engin se situe au centre de l'attelage et signe la fin du balayage lié au porte à faux ! L'équipement est disponible en option.

Le dégagement sous bâti passe à 80 cm pour faciliter le flux de terre et limiter le risque de bourrage en présence de beaucoup de résidus. Les ingénieurs de la marque ont retravaillé le look des âges pour, là encore, fluidifier le passage de la terre. Pas de soudure supplémentaire pour ne pas affaiblir les pièces. Les ages sont donc préformés pour conserver leur solidité et restent creux pour limiter le poids de l'outil et la force de traction. La consommation de carburant du tracteur y gagne également.

Réglage de la sécurité non-stop par ajout ou retrait de lames

En version sécurité non-stop, l'opérateur peut facilement faire varier la résistance en ajoutant ou retirant des lames grâce au système à vis. Le système est hérité là aussi de la 2500 i-Plough et ne nécessite aucun entretien. Autre avantage : le réglage centralisé des rasettes. Le fermier gagne du temps en gérant en un seul geste les deux côtés des éléments. Ainsi, il est plus facile de régler la hauteur de l'accessoire pour l'adapter à la situation. Les coutres circulaires et lisses sont disponibles sur tous les modèles en 18 ou 20 pouces.

Point de vue dénomination, le constructeur reprend le principe de la 2500. Plus le chiffre est élevé, plus l'outil est haut de gamme et plus la puissance admissible est élevée. Les trois modèles bénéficient de la technologie Varilarge, qui permet d'adapter la largeur de travail entre 30 et 55 cm de large directement depuis la cabine du tracteur. Le dispositif Auto-line garantit l'alignement du tracteur et de la charrue, quelle que soit la largeur de travail choisie. Quand l'opérateur modifie la largeur de labour, la ligne de traction s’ajuste automatiquement. Tous les points de pivots sont munis d'entretoises et de douilles coniques. Le traitement thermique ajoute de la résistance et limite l'usure pour ne pas que l'outil ne prenne de jeu.

Jusqu'à 350 ch pour la série 3400

Selon le modèle, le dégagement entre corps et de 85 ou 100 cm. Et ceux qui souhaite rappuyer le travail aussitôt, le rouleau Packomat est proposée. La Kverneland 2300 compte de 3 à 5 corps et convient aux tracteurs dont la puissance atteint 240 ch. L'autre modèle, la 3300, profite de 3 à 6 corps ; elle est recommandée jusqu'à 330 ch.

La série 3400 autorise le labour dans la raie ou hors raie. Le passage d'un mode à l'autre s'opère directement depuis la cabine. Grâce à sa conception et à l' acier Kverneland, la charrue de 5 à 7 corps se retourne en douceur. Celle-ci convient plutôt aux engins larges allant jusqu'à 350 ch de puissance. La nouvelle génération sera disponible à la commande dès le dernier trimestre 2019 pour des livraisons au cours du 2 e trimestre 2020.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous