Ce jeudi, les conditions se dégraderont franchement sur un large quart sud-est jusqu'aux Pyrénées, pluie remontant vers le Jura, la Bourgogne, le Berry et la Lorraine. Il neigera à très basse altitude sur tous les massifs.
Un phénomène d'isothermie sous les fortes précipitations transformera la pluie en neige temporairement jusqu'en plaine dans la vallée du Rhône, neige pouvant blanchir les sols dès 300-400 mètres, localement plus bas. Cette neige tiendra difficilement au sol, mais pourra déposer 5 à 10 cm sur le nord de la Drôme et de l'Ardèche jusqu'au sud du Jura en passant par le département de la Loire et le Rhône, localement 10 à 20 cm. Sur les Monts du Vivarais, les cumuls atteindront 15 cm. Du sud du Jura au Vercors jusqu'aux Baronnies, il pourra tomber 20 à 30 cm, voire 40 à 50 cm localement en particulier sur le Vercors.
Météo France a placé 11 départements en alerte orange. Le Var, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône pour « épisode pluvio-orageux actif », et les départements de Rhône-Alpes pour « important épisode neigeux».
?? 11 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 14, 2019
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/a0iT2MHLIp
La Corse restera à l'écart de ces intempéries sous des éclaircies.
À l'ouest et au nord, quelques éclaircies se montreront. À noter des averses du Cotentin à la façade Atlantique, pouvant se mêler d'orages sur le littoral aquitain. Le froid sera humide, surtout sur le centre-est.
Vendredi, la perturbation poursuivra sa route vers le nord, apportant un temps gris et pluvieux des frontières du nord-est à la Normandie jusqu'au Centre, pluie se mêlant de neige le matin du Berry à la Bourgogne jusqu'au Puy-de-Dôme et au Lyonnais. Des éclaircies se montreront plus à l'ouest et au sud, mais il faudra aussi compter sur des averses, voire des orages sur la côte Basque ainsi qu'en Corse. Le ciel sera bouché, pluvieux et neigeux sur les Pyrénées.
C'est entre le sud de la Bretagne et le Bordelais mais aussi en Provence que les chances de voir le soleil seront les plus grandes. L'ambiance restera toujours froide.
Bon je crois que ça #neige pour de vrai ?? #hauteloire #newholland #snow pic.twitter.com/Cc5QpK4ziK
— Redon Guillaume (@guillaume_redon) November 14, 2019