Coup de froid tardif Des gelées inquiétantes pour certaines productions... et ce n'est pas fini !

Terre-net Média

Les gelées ont été particulièrement fortes dans la nuit de mercredi à jeudi, nécessitant la mobilisation des arboriculteurs et viticulteurs pour protéger leurs productions. Les colzas pourraient être également impactés par ce coup de froid tardif qui n'est d'ailleurs pas fini. « La semaine prochaine s'annonce à nouveau fraîche voire froide avec des gelées assez fréquentes, localement marquées », annonce MeteoNews.

Les gelées ont fait leur retour depuis le début de la semaine. Mais ce jeudi matin, elles étaient particulièrement fortes. Ainsi, MeteoNews relevait - 5,3 degrès à Guéret ainsi qu'à Bormes-les-Mimosas ; - 5,6 degrés à Coulans-sur-Lizon dans le Doubs, - 6,2 degrés à Aubusson dans la Creuse, - 6,3 degrés à Montluçon dans l'Allier ou encore - 6,6 degrés à Menat dans le Puy-de-Dôme. 

La neige est également tombée dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Hérault notamment sur les régions de Perpignan et de Carcassonne mais aussi sur la Cote d'Azur et en Corse, un phénomène rare à cette période de l'année selon Météo France. 

Pour les arboriculteurs, l'inquiétude est à son maximum...

Denis Vernet, producteur notamment de pommes dans les Alpes-de-Haute-Provence a enregistré - 7 degrès ce jeudi matin. Il a tout mis en oeuvre pour sauver ses productions. C'est aussi le cas de Pauline, productrice d'abricots en Alsace.

Les gelées sont aussi inquiétantes pour les colzas : 

Le temps devrait être plus doux vendredi et samedi sur la plupart des régions avant une sévère rechute du thermomètre dès dimanche, indique Frédéric Decker, météorologue chez MeteoNews. « La semaine prochaine s'annonce à nouveau fraîche voire froide avec des gelées assez fréquentes, localement marquées » précise-t-il. 

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous