Revue des réseaux Avec le soleil, les semis de printemps avancent à bon train

Terre-net Média

Pois de printemps, lin, betteraves sucrières, quinoa, maïs... les semis de printemps vont bon train dans la campagne française cette semaine. Le retour du beau temps s'accompagne par contre de gelées matinales plus ou moins fortes qui pourraient être préjudiciables pour les cultures d'hiver à des stades avancés dans certaines régions.

Comme le montrent les nombreuses photos et vidéos partagées par les agriculteurs sur les réseaux sociaux, le retour du beau temps permet le ressuyage des sols et d'avancer les semis de printemps.

Alors « que les industriels des pâtes alimentaires ont dû s'adapter pour assurer l'approvisionnement de leurs clients face à la ruée sur les pâtes provoquée par l'angoisse liée à l'épidémie du Covid-19 », les agriculteurs préparent les stocks avec les semis de blé dur.

Avancent aussi les semis de quinoa, lin de printemps, petits pois et betteraves sucrières.

Dans le Sud, les premiers semis de maïs démarrent également.

Coté éleveurs, les faucheuses, faneuses et ensileuses sont de sortie. Les éleveurs partagent également des photos et vidéos de leurs chantiers de récolte de l'herbe.

Avec le soleil, le retour aussi des gelées matinales

Si le beau temps permet de bien avancer dans les champs, il est aussi accompagné par le retour des gelées matinales. « Elle font "baisser la tête des colzas », indique Laurent Jung de Terres Inovia. 

Quel impact peuvent avoir ces gelées sur les cultures d'hiver aujourd'hui à des stades avancés ? « On va attendre la fin de la période de gel pour faire le point de la situation », précise l'expert. À suivre donc !


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous