L'info météo du jour La canicule ne faiblira que lundi sur l'est et le sud du pays

Terre-net Média

Les températures ont de nouveau flambé jeudi sur une bonne partie de la France, avec de nouveaux records battus par endroits. Les fortes chaleurs seront encore d'actualité vendredi et samedi avant de faiblir dimanche sur l'ouest mais seulement lundi à l'est.

Les températures ont comme prévu de nouveau flambé jeudi sur une bonne partie de la France, avec de nouveaux records battus par endroits. Sans être exhaustif, voici les "coins" les plus chauds d'hier en France :

  • Carpentras avec 41,3 degrés (juin battu avec 38,3 degrés en 1994, mais record absolu pas encore battu, 41,9 degrés en août 2003, sans doute battu ce vendredi après-midi !)
  • Le Luc avec 40,9 degrés, juin 1947 battu (38 degrés), mais on a déjà eu 42,7 degrés en juillet 1982, peut-être battu ce vendredi également...
  • Aubenas avec 40,8 degrés, juin 2003 battu (38 degrés), mais les 42,3 degrés d'août 2003 restent à battre
  • Albi avec 40,5 degrés, record mensuel, mais pas absolu
  • La Rochelle, 40,5 degrés = record absolu depuis 1810 !
  • Montélimar avec 40,3 degrés, record mensuel, mais août 2003 avec 41,1 reste à battre
  • Orange avec 40,3 degrés, pas de record, mais ce vendredi pourrait battre le record absolu d'août 2003 avec 42,6 degrés ...
  • Toulouse, 40,2 degrés, record mensuel, mais loin des 44 degrés d'août 1923 !

Nous noterons aussi les 39,7 degrés de Paray-le-Monial, Vichy ou Nîmes, les 39,5 degrés de Bourges et Roanne, entre autres valeurs exceptionnelles et parfois records relevées hier jeudi.

Prévisions pour la fin de la semaine 

Des températures extrêmes seront encore une fois observées ce vendredi surtout sur le centre et le sud du pays, battant sans doute de nouveaux records avec souvent près de 36 à 40 degrés, voire jusqu'à 42 ou 44 degrés dans l'arrière-pays Méditerranéen (un peu moins sur le littoral) !

Il fera toutefois toujours un brin moins chaud au nord de la Seine, vers les côtes de la Manche ou encore sur le littoral atlantique (en deçà des 30 voire des 25 degrés). Cette canicule très intense se poursuivra jusqu'à samedi sur de nombreuses régions, avec encore des pointes qui approcheront les 36 à 40 degrés du sud-ouest au centre et jusqu'à la vallée du Rhône. On attend également près de 33 à 35 degrés de la Normandie au Bassin parisien et au flanc est.

Seuls les littoraux et les reliefs bénéficieront d'un peu de clémence avec près de 22 à 32 degrés environ. Faible risque orageux uniquement sur les Alpes du Sud, très sec et ensoleillé par ailleurs.

Dimanche sera encore caniculaire sur le sud et l'est de la France, avant de faiblir sur l'ouest. Ce sera seulement à partir de lundi que les fortes chaleurs diminueront sur le flanc est (encore très chaud dans le Midi).

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média

Avec MeteoNews.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous