Cartes La réutilisation des eaux usées traitées en Europe et en France

Nicolas Mahey Terre-net Média

La réutilisation des eaux usées traitées (REUT) est plus ou moins développée en Europe. L'Espagne et l'Italie sont les deux pays qui y ont le plus recours. En France, c'est essentiellement sur l'axe de la Loire que se sont développés des équipements permettant cette réutilisation.

Au sein de l’Union européenne, les États membres ont chacun leur réglementation sur la réutilisation des eaux usées. C’est sur le pourtour méditerranéen, où le déficit en eau est le plus marqué, que sont implantées le plus grand nombre de structures de réutilisation des eaux usées traitées, notamment en Espagne et en Italie.

Panorama de la REUT en Europe.Panorama de la REUT en Europe. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. (©Nicolas Mahey)

Pour en savoir plus sur le sujet des REUT : Quel avenir pour la réutilisation des eaux usées traitées ?

En France, la réutilisation des eaux usées traitées a d’abord été expérimentée sur des îles, avant de s’étendre aux zones littorales puis en suivant l’axe de la Loire. Cette dynamique de développement s’explique, entre autres, par un effet d’entraînement et une inspiration d’expériences voisines.

L’implantation des équipements n’est pas corrélée aux situations de déficit en eau : aucun cas de REUT en fonctionnement n’est par exemple recensé dans le bassin Rhin-Meuse.

Les départements en bord de mer du Sud-Est ont surtout développé le recyclage des eaux de stations d’épuration pour l’arrosage des espaces verts et des golfs. Quelques vignobles et vergers y ont également recours.

REUT en FranceREUT en France. (©Nicolas Mahey)


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous