Au sein de l’Union européenne, les États membres ont chacun leur réglementation sur la réutilisation des eaux usées. C’est sur le pourtour méditerranéen, où le déficit en eau est le plus marqué, que sont implantées le plus grand nombre de structures de réutilisation des eaux usées traitées, notamment en Espagne et en Italie.
Panorama de la REUT en Europe. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. (©Nicolas Mahey)
En France, la réutilisation des eaux usées traitées a d’abord été expérimentée sur des îles, avant de s’étendre aux zones littorales puis en suivant l’axe de la Loire. Cette dynamique de développement s’explique, entre autres, par un effet d’entraînement et une inspiration d’expériences voisines.
L’implantation des équipements n’est pas corrélée aux situations de déficit en eau : aucun cas de REUT en fonctionnement n’est par exemple recensé dans le bassin Rhin-Meuse.
Les départements en bord de mer du Sud-Est ont surtout développé le recyclage des eaux de stations d’épuration pour l’arrosage des espaces verts et des golfs. Quelques vignobles et vergers y ont également recours.
REUT en France. (©Nicolas Mahey)
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Chargement des commentaires