C omme au mois de mai, la situation des nappes phréatiques est « contrastée sur le territoire », note le BRGM. « Le bénéfice de la recharge abondante de l’hiver dernier se poursuit. En juin cependant, la vidange concerne la quasi-totalité des nappes, les niveaux sont majoritairement repartis à la baisse. »
La situation au mois de juin reste tout de même « satisfaisante sur une grande partie du territoire avec des niveaux autour de la moyenne voire supérieurs à celle-ci. Elle reste moins favorable dans les secteurs où la recharge et les pluies du printemps ont été moins importantes ». À noter : « les nappes de la plaine d’Alsace, des couloirs de la Saône et du Rhône et de l’est du Massif Central, affichent toujours des niveaux modérément bas à bas, comme les calcaires jurassiques du Berry pour ce mois de juin. »
Selon le BRGM, « les tendances des nappes inertielles devraient rester orientées vers la baisse et la situation ne devrait pas se modifier ». Pour les nappes réactives, tout dépendra essentiellement « des pluies efficaces et locales et des demandes en eau ».