Partenariat Mieux prendre en compte l'eau et la biodiversité dans l'enseignement agricole

Terre-net Média

Le ministère de l’agriculture et l’agence de l’eau Seine-Normandie s’engagent à développer la prise en compte des enjeux de l’eau et de la biodiversité dans l’enseignement agricole.

La Driaaf Ile-de-France, les Draaf Normandie, Hauts de France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, en tant qu’autorités académiques de l’enseignement agricole et l’agence de l’eau Seine-Normandie ont signé le 22 mars dernier une convention de partenariat afin de faciliter et d’augmenter la prise en compte des enjeux de l’eau et de la biodiversité dans l’enseignement agricole.

Cette décision s'appuie sur le fait que « les experts prévoient sur le bassin de la Seine une baisse de 30 % des débits des rivières et du niveau des nappes d’ici la fin du siècle ». Cela impactera fortement l'agriculture qui devra s'adapter à cette nouvelle donne.

Le partenariat signé pour une durée de six ans s’appuie sur le programme « eau et climat » 2019-2024, adopté par le comité de bassin Seine-Normandie en octobre 2018. Il comporte quatre axes : 

  • Appuyer les initiatives des exploitations et ateliers technologiques des établissements relevant du ministère de l’agriculture et de l’alimentation et accompagner des projets innovants. 
  • Former, éduquer, responsabiliser à la gestion durable et concertée de l’eau, des milieux et de la biodiversité. 
  • Animer, développer et valoriser les bonnes pratiques sur les territoires.
  • Créer et diffuser des outils pédagogiques.

« Ce partenariat permettra de renforcer l’implication des élèves de l’enseignement agricole dans une meilleure gestion de l’eau, élément essentiel de la transition agro-écologique », ont souligné Patricia Blanc, directrice générale de l’agence de l’eau et Philippe Vinçon, directeur général de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous