; Deuxième épisode caniculaire en un mois dans l'Hexagone

Météo Nouvel épisode caniculaire en France, la Gironde combat les flammes

AFP

Deux incendies en cours depuis mardi après-midi en Gironde ont brûlé près de 1 000 hectares de forêt, une situation favorisée par l'épisode caniculaire qui sévit pour la deuxième fois en un mois en France et pour lequel sept départements sont placés en vigilance orange canicule.

Le plus important incendie a parcouru 800 hectares de pins près de Landiras, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux, entraînant l'évacuation de 150 personnes, selon les pompiers et la préfecture de Gironde. Environ 320 pompiers combattent ce feu qui devait continuer de progresser dans la nuit, malgré une cinquantaine de largages effectués par des avions bombardiers d'eau. En fin de soirée, le panache de fumée était visible depuis l'agglomération de Bordeaux.

Près de la Dune du Pilat, dans le Bassin d'Arcachon, un autre incendie a détruit 180 hectares de vieux pins mais ne menace aucune habitation permanente, selon les pompiers. Quatre personnes ont été mises à l'abri. Quelques 180 pompiers ont travaillé toute la nuit sur un terrain dunaire difficile d'accès pour « couper la tête du feu », a indiqué à l'AFP un responsable. La préfecture de la Gironde a placé mardi le département en vigilance orange feu de forêts (vigilance « élevée »/niveau 3 sur 5), « au vu des conditions météorologiques attendues dans les prochains jours ». La même décision a été prise dans les Landes et le Lot-et-Garonne voisins.

Un mois après un premier épisode caniculaire, la France fait face depuis lundi à une nouvelle vague de chaleur, illustration du réchauffement climatique qui va causer des étés « de plus en plus chauds, où 35 degrés sera la norme », selon Météo-France. Le service météorologique s'attend cette fois à un épisode d'une durée « de huit à dix jours », avec un pic probablement « entre samedi et mardi prochain » (19 juillet).

La Gironde fait partie des cinq départements du sud-ouest classés en vigilance orange canicule, valable à partir de mercredi 14h00. La Drôme et l'Ardèche, dans le sud-est, sont également concernés.

Vingt-quatre départements restent en vigilance jaune, principalement à l'ouest et dans la vallée du Rhône. Mardi, il a fait 36°C à Bordeaux et à Toulouse et 35°C à Nantes, selon Météo-France, qui prévoit pour mercredi des températures allant jusqu'à 37-38 °C dans le Sud-ouest et en basse vallée du Rhône.

Et retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur : Observatoire météo de Terre-net Média


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

AFP