Vu sur les réseaux Pour mettre fin au temps sec, les agriculteurs entament une #dansedelapluie

Terre-net Média

Les cumuls des pluies des dernières semaines sont tellement minimes que les agriculteurs ont entamé une #dansedelapluie sur les réseaux sociaux pour espérer la faire venir au plus vite afin de permettre le bon développement de leurs cultures.

Bien que les nappes phréatiques se trouvent dans une situation majoritairement satisfaisante, la sécheresse de surface s'est bel et bien installée.

Météo France publie quatre cartes de France présentant le rapport à la normale des cumuls mensuels de précipitations agrégées pour les quatre premiers mois de l'année 2020. Pour le mois d'avril, la carte est totalement rouge, quelle que soit la région concernée, mais plus particulièrement sur la moitié est de la France.

#Dansedelapluie

Les agriculteurs espéraient beaucoup des pluies annoncées en fin de semaine dernière. Vincent Guyot, céréalier dans l'Aisne, a même entamé une danse de la pluie dès vendredi pour espérer la voir arriver. Il a été suivi par d'autres agriculteurs comme François Arnoux en Vendée ou encore Bruno Cardot dans l'Aisne.

Résultats : 10 mm pour Vincent mais toujours rien pour François Arnoux ! 

Invoquer la pluie, ce n'est pas nouveau. Même Sonny Perdue, l'actuel secrétaire à l'agriculture américain, a organisé en 2007 dans son État de Géorgie une prière rassemblant des milliers de citoyens pour faire venir la pluie. Sans succès. 

En fonction de la localisation des orages, certains n'ont rien eu et s'inquiètent d'une nouvelle semaine sèche en perspective comme Jojoy ou encore Cédric B,agriculteur dans le Loiret.

D'autres ont relevé quelques millimètres ou plusieurs dizaines et parfois même un peu trop. Dans les Landes, Phil notait ce lundi 66 mm depuis samedi et en Charente, Christian Daniau relevait 65 mm...

Pour les heures à venir, un épisode pluvieux important est attendu dans le sud et notamment dans le Roussillon comme l'indique une vigilance publiée par Météo France : 

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous