Soleil et chaleur seront-ils au rendez-vous lors de cet été 2023 ? La sécheresse va-t-elle sévir encore cette année ? Dans quelles conditions météorologiques se déroulera la moisson 2023 ?
MeteoNews nous livre ses tendances saisonnières pour les prochains mois, avec une fiabilité estimée à 60 %.
Un mois de juillet sec et chaud
Température : + 1,7 degré
Précipitations : sécheresse
Ensoleillement : important
L'anticyclone coincé sur l'ouest de la Méditerranée devrait largement protéger la France, apportant des conditions majoritairement calmes, sèches et ensoleillées au cours de ce mois de juillet 2023. Peu de pluie et d'orages en perspective avec une sécheresse assez marquée.
Un mois qui s'annonce bien chaud également avec près de 2 degrés d'excédent et un risque de canicule non négligeable. Enfin, l'ensoleillement s'annonce important dans l'ensemble sur la plupart des régions.
Un mois d'août marqué par la chaleur et les orages
Température: + 1,5 degré
Précipitations: sec, orages sur les Pyrénées
Ensoleillement : important
La tendance chaude de juillet pourrait perdurer en août. Soleil et chaleur soutenue voire temporairement caniculaire devraient en effet s'imposer largement sur le pays au cours de ce mois, un peu moins vers les côtes de la Manche.
Un peu comme en juin, l'activité orageuse s'annonce importante au gré d'un marais barométrique souvent présent, donnant donc des précipitations potentiellement abondantes.
Septembre s'annonce pluvieux
Température : - 0,2 degré
Précipitations : excédentaires, orages
Ensoleillement : faible
Des conditions dépressionnaires récurrentes situées entre la Scandinavie et l'Italie devraient largement influencer les conditions météo sur la France en septembre prochain, apportant des pluies à la fois fréquentes et abondantes sur tout le pays. Elles prendraient souvent un caractère orageux dans le sud-est où des épisodes cévenols ou méditerranéens précoces et nombreux seront à craindre.
Côté thermomètre, peu d'écart entre nuits douces et journées fraîches, donnant un mois de saison ou très légèrement déficitaire. L'ensoleillement s'annonce faiblard pour la saison sous ces conditions dépressionnaires omniprésentes.