Moins de 20 % de la quantité normale de pluie est tombée dans le sud-est sur le premier trimestre 2019. Météo France fait état « d'une situation météo atypique qui a engendré des records de faible pluviométrie sur les trois premiers mois de l'année 2019, parfois accompagnés de records d'ensoleillement ».
« Au mois de janvier, une situation durablement anticyclonique sur l'ouest de la France, associée à des basses pressions sur l'Italie, a engendré de longues séquences de mistral et de tramontane, qui assèchent traditionnellement la masse d'air. En février sur tout le pays, et en mars sur la moitié sud, les hautes pressions ont été inhabituellement persistantes, ce qui a favorisé un temps sec et ensoleillé sur ces régions », indique Météo France.
« Ce fort ensoleillement, cumulé à une douceur marquée et un vent souvent présent, a également nettement asséché les sols superficiels, à un niveau record pour la saison, autour du golfe du Lion. »
Records de faible pluviométrie depuis début 2019 sur un grand nbre de villes du pourtour méditerranéen, parfois accompagnés de records d'ensoleillement. A @marseille - aéroport Marignane 15 mm de pluie et près de 630 h d'ensoleillement. Qlqs exemples ?? https://t.co/8IC85oeAXu pic.twitter.com/lU1FsUKWke
— Météo-France (@meteofrance) 26 mars 2019
Plusieurs villes du pourtour méditerranéen connaissent le premier trimestre de l'année (janvier-février-mars) le plus sec jamais observé, comme #Perpignan, #Béziers, #Sète, #Marseille ou #Toulon...#sécheresse #Roussillon #Languedoc #Provence #Corse
— Etienne Kapikian (@EKMeteo) 26 mars 2019
??https://t.co/ASU21yFwLR pic.twitter.com/IDSc4M5Eql
Des cultures qui souffrent
Les agriculteurs témoignent déjà de ce manque d'eau dans ces régions. Le vent et l'absence de pluie rendent les sols très secs et la poussière vole ! Difficile pour les cultures de se développer, et les inquiétudes sur le potentiel de rendement commencent à poindre.
Préparation du sol pour un semis de luzerne après la herse je roule !!! C'est légèrement sec en Provence !! #culture #luzerne #agriculture pic.twitter.com/DaQjU65XbI
— le Berger des étoiles????? (@romainleberger) 26 mars 2019
Manque d'eau dans le Sud Est. L'écart se creuse entre les différentes dates de semis. Vivement le retour de la pluie pour assurer le potentiel de rendement. @gpsmanosque #bledur pic.twitter.com/tBqgonKdEF
— Martial Bouedo (@MartialBouedo) 27 mars 2019
Il va falloir semer du sorgho #semence là dedans d'ici un petit mois????????????????????????
— Kabac Frédéric (@Fred13105) 23 mars 2019
Des photos qui se passent de commentaires?????? pic.twitter.com/ouUWdSt6Av
De toutes nos productions(sauf la vigne)c'est la #sauge sclarée qui pour le moment se comporte le mieux face à la sécheresse!!!!!!!!
— Kabac Frédéric (@Fred13105) 27 mars 2019
Elle apprécierait certainement un peu d'eau,mais pour l'heure elle est repartie en végétation??
Affaire à suivre.............. pic.twitter.com/qbdtALGZY1
Déjà de l'irrigation en mars
Face au manque de pluie, certains agriculteurs ont déjà irrigué leurs cultures en ce mois de mars. Sur twitter, Frédéric Kabac, agriculteur en Provence, indique avoir déjà sorti tout son parc enrouleur et il tourne à plein régime !
Puisque la pluie ne vient toujours pas on rattaque un tour d'eau sur le fenouil de @Pernod_Ricard pour faire fondre le premier apport d'azote ?????? pic.twitter.com/YzULJhZSJV
— Denis Vernet (@VernetDenis) 26 mars 2019
#provence
— Nico Duarig (@nico_duarig) 24 mars 2019
Les bretons:
- arroser du blé en mars ??! ??
- arroser du blé ??! ?? pic.twitter.com/b8kseryvzC
Le parc enrouleur(il en manque 2)fin novembre????
— Kabac Frédéric (@Fred13105) 21 mars 2019
Le même cet après midi??????????????un 21 mars??????
Tout est quasiment sorti et tourne à plein régime!!!!!!!!!!!!!#cestquandlapluie ??????et rien de prévu dans l'immédiat ?????? pic.twitter.com/Scc63nPgnE
#7jours7photos :jour 5 : je trouve que la campagne d’irrigation commence tôt ?? pic.twitter.com/Htn81H29ce
— Serge Vernet (@serge_vernet) 21 mars 2019
Les prévisions météo des prochains jours ne prévoient pas de pluie sur ces régions contrairement au reste de la France. Le météorologue Régis Crépet indique : « le sud-est de la France ne sera pas arrosé en raison du Mistral et de la Tramontane, ce qui n'est pas une bonne nouvelle ».