Sécheresse record La campagne d'irrigation a déjà débuté dans le sud-est

Terre-net Média

Depuis le début de l'année 2019, les régions du Languedoc-Roussillon et de la Provence ont connu très peu de précipitations. Météo France fait état d'une sécheresse des sols très prononcée. Les agriculteurs de ces régions s'inquiètent pour leurs cultures et ont déjà commencé à irriguer pour sauver leur potentiel de rendement.

Moins de 20 % de la quantité normale de pluie est tombée dans le sud-est sur le premier trimestre 2019. Météo France fait état « d'une situation météo atypique qui a engendré des records de faible pluviométrie sur les trois premiers mois de l'année 2019, parfois accompagnés de records d'ensoleillement ». 

« Au mois de janvier, une situation durablement anticyclonique sur l'ouest de la France, associée à des basses pressions sur l'Italie, a engendré de longues séquences de mistral et de tramontane, qui assèchent traditionnellement la masse d'air. En février sur tout le pays, et en mars sur la moitié sud, les hautes pressions ont été inhabituellement persistantes, ce qui a favorisé un temps sec et ensoleillé sur ces régions », indique Météo France.

« Ce fort ensoleillement, cumulé à une douceur marquée et un vent souvent présent, a également nettement asséché les sols superficiels, à un niveau record pour la saison, autour du golfe du Lion. »

Des cultures qui souffrent 

Les agriculteurs témoignent déjà de ce manque d'eau dans ces régions. Le vent et l'absence de pluie rendent les sols très secs et la poussière vole ! Difficile pour les cultures de se développer, et les inquiétudes sur le potentiel de rendement commencent à poindre. 

Déjà de l'irrigation en mars

Face au manque de pluie, certains agriculteurs ont déjà irrigué leurs cultures en ce mois de mars. Sur twitter, Frédéric Kabac, agriculteur en Provence, indique avoir déjà sorti tout son parc enrouleur et il tourne à plein régime ! 

Les prévisions météo des prochains jours ne prévoient pas de pluie sur ces régions contrairement au reste de la France. Le météorologue Régis Crépet indique : « le sud-est de la France ne sera pas arrosé en raison du Mistral et de la Tramontane, ce qui n'est pas une bonne nouvelle ».

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous