« Il y a une volonté que le Space se déroule dans de bonnes conditions », a déclaré Stéphane Le Foll, justifiant ainsi son absence au deuxième salon agricole de France, pour la première fois depuis 2012.
L'agenda prévisionnel du ministre, diffusé mardi après-midi, ne faisait aucune mention d'un déplacement au Space, mais la possibilité d'une visite surprise n'était pas exclue. Stéphane Le Foll a également mis en avant des contraintes d'agenda, en particulier une réunion jeudi matin consacrée à la fièvre catarrhale ovine (Fco), dont un foyer a été découvert la semaine dernière dans l'Allier.
Aucun autre membre du gouvernement n'a annoncé sa présence au Space, alors que les principales filières de l'élevage (lait, porc, bœuf) sont en crise, dans un contexte de guerre des prix aggravée par la surproduction, l'effondrement des cours mondiaux et l'embargo russe.
Parmi les personnalités politiques de l'opposition, Bruno Le Maire (Les Républicains), ancien ministre de l'Agriculture, s'est rendu au Space mercredi et Marine Le Pen (FN) est attendue jeudi.