La bactérie Xylella Fastidiosa décelée en France ne s'attaque pas aux oliviers

« Il faut être précis, (cette) Xylella Fastidiosa - Italie et oliviers - n'est pas la même que celle que nous avons découverte en Corse et dans les Alpes-maritimes », a répondu le ministre au député socialiste des Bouches-du-Rhône, Michel Vauzelle, qui s'inquiétait des conséquences de cette épidémie sur l'économie agricole, lors des questions au gouvernement.

« La souche qui est celle de la Corse et des Alpes-maritimes touche des plantes ornementales qui pour la plupart, en tout cas en Corse, ont été importées il y a 10 ans », mais pas les oliviers, a assuré Stéphane Le Foll. « Nous avons mis depuis 2014 la France sous surveillance renforcée et nous faisons en sorte de détecter à chaque fois les problèmes dès qu'ils se posent. A partir de là, nous avons des mesures d'éradication qui sont mises en place pour éviter la propagation », a-t-il ajouté. Il a rappelé que c'était le rôle des préfets d'éradiquer la bactérie et d'éviter la propagation « tout en maintenant une activité économique ».

La découverte d'une plante atteinte par la maladie début octobre à Nice a constitué le premier cas avéré de présence de la bactérie en France métropolitaine. La bactérie avait auparavant été détectée en Corse pour la première fois le 22 juillet. Les services de l'Etat avaient déjà assuré la semaine dernière que la bactérie détectée à Nice était de la sous-espèce « multiplex », la même que celle détectée en Corse sur plus d'une centaine de plants à ce jour et qui ne s'attaque pas, contrairement à la souche italienne, aux oliviers.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article