Le ministre de l'Agriculture entame la tournée des capitales européennes

À chaque étape, entre mercredi et vendredi - le programme reste à préciser - le ministre rencontrera ses homologues pour préparer le Conseil agricole européen du 14 mars, présidé ce semestre par le ministre néerlandais, et tenter de les rallier à un accord pour sortir l'agriculture de la crise des prix bas qu'elle traverse. Lors du dernier conseil des ministres de l'Agriculture, le 15 février, la France avait soumis un memorandum d'accord contenant plusieurs pistes dont le retour à une certaine régulation des marchés, et une réduction des capacités de production afin de faire remonter les prix du lait et de la viande.

Recevant mercredi soir au Salon de l'agriculture le commissaire européen, Phil Hogan, M. Le Foll avait promis de faire le maximum de déplacements et de prendre le maximum de contacts » pour rallier d'autres pays européens aux propositions de la France d'ici au 14 mars. Les représentants syndicaux qui avaient rencontré alors M. Hogan avait déploré l'orientation ultra-libérale prise par la Politique agricole commune et s'étaient employés à convaincre le commissaire que la crise n'est pas seulement française.

Stéphane Le Foll a insisté sur la nécessité d'une levée rapide de l'embargo russe

Pendant la semaine du salon, le ministre a également reçu le commissaire européen à la Santé et à la Sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaïtis, avec lequel il a insisté sur la nécessité pour la France d'une levée rapide de l'embargo sanitaire russe qui bloque les exportations de porcs. Il a aussi plaidé pour que la France puisse conduire une expérimentation sur l'étiquetage de l'origine des matières premières dans les plats préparés. Dispositif qui touche prioritairement les viandes.

Par ailleurs, au cours de la semaine écoulée, Stéphane Le Foll s'est entretenu avec le ministre belge de l'agriculture en visite au Salon. Le Salon de l'agriculture qui s'achèvera dimanche a été marqué par la crise de l'élevage, avec un accueil houleux réservé au président François Hollande, lors de l'inauguration, et dans une moindre mesure au Premier ministre, Manuel Valls, lundi.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article