Stéphane Le Foll salue la reprise des exportations de bovins vers la Russie

« A cette occasion, le ministre s'est félicité de l'accord trouvé avec les services vétérinaires russes pour la reprise des expéditions de bovins français vers la Russie, dont un lot de génisses montbéliardes livré dès la semaine dernière. Il a souhaité que les autorités russes et françaises trouvent le plus rapidement possible des solutions concrètes pour la levée des différentes barrières sanitaires et phytosanitaires. Le ministre a ainsi souligné l'importance qu'il attachait à l'agrément par les autorités russes des entreprises agroalimentaires françaises désireuses d'exporter vers la Russie et l'Union Douanière, rappelant que les services de l'État sont fortement mobilisés aux côtés des professionnels pour répondre aux spécifications russes.

En effet, si les exportations agroalimentaires françaises vers la Russie se chiffrent aujourd'hui à près d'1,1 milliard d'euros, il existe encore un potentiel de développement très important, notamment dans le secteur des vins et spiritueux comme dans celui des viandes, principalement porcine, et celui des produits laitiers.

Cette visite a permis au ministre de s'entretenir avec son homologue, Nikolaï Fiodorov, ministre de l'Agriculture de la Fédération de Russie, et d'aborder avec lui les principaux champs de la relation franco-russe dans les domaines agricole et agroalimentaire. Les deux ministres ont réitéré la volonté des deux pays, en tant qu'acteurs majeurs des marchés céréaliers internationaux, de travailler conjointement au renforcement de la sécurité alimentaire mondiale et à la lutte contre la volatilité des prix alimentaires.

Stéphane Le Foll a par ailleurs participé à un déjeuner avec Sergueï Sobianine, maire de Moscou, en compagnie de Jean-Marc Ayrault et de Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, sur la thématique de la création d'un marché de gros alimentaire dans le cadre du projet "Grand Moscou" sur lequel le marché de Rungis est impliqué. Stéphane Le Foll a également profité de sa présence à Moscou pour rencontrer les entreprises françaises implantées en Russie, afin d'évoquer leurs projets sur ce marché ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article