La moisson 2024 est lancée !

Moisson
Le coup d'envoi de la moisson 2024 est donné ! (©Carriere Thierry @farmer815/X (anciennement Twitter))

« Hétérogénéité ! » Ce terme est souvent employé pour commenter les résultats de moisson dans l'Hexagone. Et il semblerait qu'il ait encore plus de sens pour ce cru 2024 compte tenu des conditions climatiques qui ont fortement perturbé le cycle des cultures tout au long de la campagne...

Comme beaucoup d'agriculteurs, Didier Poussard, installé dans les Deux-Sèvres et aussi entrepreneur de travaux agricoles, témoigne d'une pression graminées très prégnante cette année, « faute d'avoir pu désherber dans de bonnes conditions à l'automne ».

L'agriculteur, qui a démarré la moisson cette semaine, a attaqué par les parcelles d'orges d'hiver semées en premier et impactées par les ray-grass résistants. Il a pour cela opté pour une récolte décomposée, étant équipé d'une andaineuse. « Pour ces 26 premiers ha, les rendements vont de 55 à 88 q/ha. L'agriculteur estime que « la moyenne de la campagne devrait tourner autour des 60-65 q/ha, compte-tenu des conditions de semis et de la météo de l'année. On a aussi beaucoup de parcelles versées, depuis avril...», précise-t-il. Avec la météo annoncée la semaine prochaine, il semblerait que les chantiers de récolte soient à l'arrêt.

Le top départ de la moisson 2024 a aussi été donné cette semaine, dans le Tarn :

Ou en Charente :

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article