Variétés de maïs grain et fourrage De nouvelles solutions chez Caussade Semences pour les semis 2020

Terre-net Média

Pour les prochains semis, Caussade Semences organise son portefeuille maïs avec différentes gammes pour répondre à la problématique de gestion de l'eau. Des nouveautés font également leur apparition en maïs grain et fourrage et l'offre bio s'agrandit.

Motivi CSMotivi CS : une nouveauté fourrage de « très haut niveau ». (©Caussade Semences)

Dans un contexte où la gestion de l'eau constitue une réelle problématique pour les maïsiculteurs, Caussade Semences propose différentes solutions pour répondre à ces problématiques :

  • Une gamme « cactus esquive » : constituée de « variétés de maïs précoces et demi-précoces pour des semis, floraisons et récoltes précoces », 
  • Une gamme « cactus ressource eau limitée », des maïs grains demi-précoces à tardifs « pour performer en conditions hydriques limitantes à différents stades du cycle »
  • Une gamme « cactus fourrage », pour « accompagner les éleveurs à assurer les stocks fourragers en toutes situations ».

Le semencier étoffe ses gammes G4 et G5 (grain demi-tardif et tardif) avec des « variétés productives » : Topkapi CS, Pescali CS et Yzali CS. Ces dernières viennent renforcer une gamme composée, entre autres, de Querci CS, Monloui CS, Triniti CS et de Capuzi CS en G6. La variété Querci CS est lancée, cette année, au service de la filière Waxy avec « un profil agronomique irréprochable et une stabilité des performances en toutes situations », précise le semencier. Également acteur de la filière semoulière, Caussade Semences complète la gamme dédiée avec une nouveauté G1 « très productive » : Grigri CS.

Caussade Semences lance aussi une solution de biostimulation d'origine naturelle pour l'enrobage des semences : Vertigo (UPL). L'objectif : « préserver et maximiser le potentiel génétique en améliorant la germination des graines et en stimulant l'implantation de la culture ».

Côté fourrageCaussade Semences propose une « nouveauté de très haut niveau » pour les semis 2020 sur le créneau S2 (demi-précoce) : Motivi CS. Elle vient compléter la gamme aux côtés de Poesi CS, Baobi CS, Stromboli CS et Misteri CS.

Résultats CTPS 2017-2018Résultats CTPS 2017-2018 pour la variété Motivi CS. (©Caussade Semences)

« Leader en maïs bio »

« Notre recherche s'est toujours appuyée sur des critères de rusticité et de robustesse pour la sélection des variétés », précise le semencier, aujourd'hui leader en maïs bio et premier multiplicateur de semences de maïs bio en France. Les variétés sont testées « à l'échelon des territoires pour s'assurer de leur adaptation aux conditions locales, vérifier leur comportement et sélectionner les plus adaptées aux conditions de l’agriculture biologique ». Parmi les critères examinés : « la vigueur de départ, la couverture du sol pour limiter la concurrence des adventices, la vitesse de pousse et la tolérance aux différents stress ».

La gamme des maïs bio se compose aujourd'hui de 18 variétés, du créneau très précoce à tardif, chez Caussade Semences. Parmi elles : en très précoce, Anovi CS (grain) et Smoothi CS (mixte), en précoce, Tonifi CS (grain) et Batisti CS (fourrage), en demi-précoces fourrage Poesi CS et Misteri CS, en demi-précoces grain Chamberi CS, en demi-tardif Querci CS et en tardif Monloui CS et Yzali CS.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous