Lutte contre les limaces Metarex Duo : des appâts « nouvelle génération »

Terre-net Média

Pour lutter contre les limaces, De Sangosse mise sur des appâts « nouvelle génération » dès les applications de l'automne prochain. Nouvelle forme et composition revue pour plus d'efficacité et moins de métaldéhyde utilisé.

Appâts anti-limaces sphériques Metarex DuoDe Sangosse lance, dès les applications de l'automne prochain, Metarex Duo, des appâts anti-limaces de forme sphérique et alliant deux matières actives à faible concentration. (©De Sangosse)

Avec l’évolution des itinéraires techniques (avancée des techniques culturales simplifiées) et le nombre faible de solutions disponibles, la lutte anti-limaces se complexifie. Pour accompagner les agriculteurs face à cela, De Sangosse entend proposer une nouvelle génération d’appâts anti-limaces : Metarex Duo. La firme a reçu, ce printemps, l’homologation de ce produit. Il sera disponible dès les applications d’automne 2019 (colza et céréales).

Metarex Duo a fait l’objet de deux brevets : un au niveau du process et un autre pour sa formulation. Pour le premier, De Sangosse a travaillé sur la forme des granulés en vue d’une plus grande efficacité d’action. Adieu la forme cylindrique des appâts anti-limaces ! Avec la mise au point du Sferric process, De Sangosse produit désormais des granulés Metarex Duo avec une forme sphérique, grâce au Spheronizeur, machine conçue par les ingénieurs de la firme. Cette forme permet de « mieux résister à la casse et d'être épandu plus largement et de manière homogène », explique Pierre Olçomendy, chef marché anti-limaces De Sangosse. D'après les tests réalisés par l'Irstea, cela permet de gagner jusque 4 m de largeur de travail.

Moins de métaldéhyde utilisé

Outre la forme du granulé, De Sangosse mise également sur la composition du produit. L'entreprise associe deux matières actives à faible concentration avec des actions complémentaires : « le métaléhyde à 1 %, qui détruit les cellules productrices de mucus et le phosphate ferrique IP max à 1,62 %, qui bloque la digestion ». 

Cette association entraîne une « véritable synergie permettant une efficacité nouvelle génération ». De Sangosse enregistre une efficacité « supérieure de 10 % en toutes situations sur toutes les limaces, mêmes les nouvelles espèces qui apparaissent en France » et « + 15 % en termes de rapidité d’action permettant ainsi une sécurisation rapide des cultures ». 

Avec cette nouvelle composition, l'entreprise répond aussi à des objectifs de réduction des intrants. Metarex Duo permet « d'apporter 4 à 7 fois de métaldéhyde à l’hectare par rapport aux autres solutions du marché ».

Aux côtés de Ironmax pro (solution de biocontrôle anti-limaces), De Sangosse propose désormais aussi Ironmax MG, anti-limaces de biocontrôle destiné spécifiquement aux applications localisées et en mélange aux semences. Il est composé de 3 % de phosphate ferrique IP max.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous