Traitement de semences Du nouveau chez Certis pour lutter contre la carie des céréales en AB

Terre-net Média

Certis annonce l'arrivée à son catalogue de Copseed, traitement de semences à base de cuivre, autorisé en agriculture biologique (AB) et destiné à la lutte contre la carie des céréales.

« La protection contre la carie est une problématique majeure en itinéraire AB. La maladie était quasiment éradiquée dans les années 2000, mais a connu une recrudescence depuis. En cause ? L’impasse sur le traitement, mais aussi, la difficulté de reconnaître la maladie au champ », explique Charlotte Guinet, chef marché traitement de semences Certis. La propagation de ce champignon peut entraîner des pertes de rendement importantes, allant jusqu'à une baisse de 20 q/ha. Pour faire face à ce problème, Certis dispose désormais dans son catalogue du traitement de semences Copseed, à base de sulfate de cuivre tribasique, destiné à lutter contre Tilletia caries, champignon responsable de l'apparition de la carie.

Grâce à cette matière active, le traitement « protège contre les grains eux-mêmes, vecteurs majeurs de contamination (avec une efficacité de 100 %), et contre la contamination par le sol (90 % d'efficacité) ». Il est applicable sur blé tendre, blé dur, seigle et triticale. De plus, il ne « nécessite pas de conservation au réfrigérateur » et « ne présente pas de risque de phytotoxicité ».


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous