Afin de faire face aux enjeux agricoles de demain, les coopératives agricoles Agora, Cerena et Valfrance, situées au nord de Paris, ont décidé de s'unir et ont créé en 2017 : Easi'nov. L'ambition de cette structure : devenir un « véritable pool d'innovations afin de proposer une expertise technique de pointe et de saisir toutes les possibilités offertes notamment par le numérique ». Après un an d'existence et de nombreux projets menés, le conseil de surveillance, qui a eu lieu le 4 juin dernier, a pu valider l'organisation structurelle d'Easi'nov.
Parmi les décisions du conseil : un périmètre d'actions redessiné avec cinq pôles stratégiques au lieu de quatre :
- « performance des cultures constituée de l'agronomie, du pilotage des cultures ainsi que de l'agriculture de précision et des solutions connectées »,
- « performance technico-économique »,
- « traçabilité, échange et valorisation des données »,
- « environnement et réglementation »,
- « diversification ».
Les quatre pôles d'origine ont été enrichis en termes d'offres et services. S'ajoute aussi le pôle diversification, « le contexte économique, financier, ou même climatologique dans lequel évolue l’agriculture française laissant place à une certaine incertitude qui pousse une partie des agriculteurs à se tourner vers de nouvelles pistes », selon Easi'nov.
Afin de renforcer et structurer les équipes, le conseil de surveillance a également acté le regroupement des experts des pôles sous la même entité. L'organisation est aussi revue pour les trois coordinateurs de départ. Clotilde Montmirel et Caroline Bertrand deviennent responsables offres et services, avec pour objectif d'être le lien entre les besoins des adhérents de leur territoire et l'offre Easi'nov. Elles restent rattachées à leur coopérative d'origine. Et Emmanuel Letesse est nommé directeur opérationnel de la structure. La localisation des bureaux n'est pas encore définie mais la structure aura ses propres locaux.