FarmLeap De nouvelles fonctionnalités pour ce « Ceta numérique »

Terre-net Média

La plateforme d'analyse et de comparaison de la performance, FarmLeap, s'étoffe avec de nouvelles fonctionnalités : un réseau de surveillance collaboratif des cultures et un outil simplifié pour identifier plus rapidement le seuil de commercialisation des produits.

Présentée comme un « Ceta numérique », FarmLeap est une plateforme d'analyse et de comparaison de la performance pour les agriculteurs : analyses de rendement et du coût du matériel, suivi d'assolement, suivi des IFT, coûts de production, etc. Ses adhérents peuvent confronter toutes ces données au niveau local et national dans un groupe ou bien anonymement. Ils ont également la possibilité « d'interagir entre eux (anonymement) et s'entraider afin d'atteindre de meilleures performances économiques », explique FarmLeap.

Lors du Sima 2019, deux nouvelles fonctionnalités de la plateforme ont été mises en avant. Elles viennent « compléter l'outil de gestion parcellaire ». Elle comprend désormais un réseau de surveillance collaboratif des cultures. L'idée : partager entre agriculteurs et techniciens les observations faites sur le terrain en temps réel « aux membres d'un club ». Les conseillers ont par ailleurs la possibilité « d'apporter leur expertise aux agriculteurs, au regard des observations faites et d'éléments essentiels de traçabilité à leur disposition, pour fournir des bilans comparatifs entre agriculteurs ».

Autre nouveauté : les agriculteurs ou les conseillers pourront également « identifier un prix d'équilibre plus rapidement grâce à un outil simplifié. [...] La définition d’objectifs économiques et la possibilité de se comparer aux autres sont un excellent moyen de déterminer les marges de progrès ».


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous