Récolte 2015 Le top 10 des variétés de blé tendre semées en France

HB Terre-net Média

Une enquête auprès de 5.000 producteurs réalisée entre novembre et décembre 2014 en vue de la récolte 2015 révèle que les blés panifiables représentent 94 % des surfaces de blé tendre. Rubisko est la première variété semée cette année avec 10 % de la sole nationale.

BléLes variétés de blé inscrites récemment entrent vite dans le classement des plus semées. (©Terre-net Média)

Les blés tendres destinés à la panification représentent la majorité des surfaces de blé tendre. En effet, les panifiables supérieurs et les blés améliorants (Bps et Baf) couvrent 63 % de la surface nationale et les blés panifiables courants (BP) 31 %. En revanche, les blés fourragers et les blés biscuitiers ne représentent que 6 % de la sole nationale.

Le top cinq des variétés de blé cultivées est composé de Rubisko avec plus de 10 % de la sole nationale, suivi de Cellule, nouvelle variété dans le top 5, en forte progression, Apache et Arezzo dont les surfaces diminuent, et enfin Boregar, nouvelle variété dans le top 5 en forte progression également. Pakito et Altigo quittent ce classement.

Evolution des surfaces des 5 premières variétés de blé tendre.Evolution des surfaces des cinq premières variétés de blé tendre. (©FranceAgriMer)

Cette année, les dix variétés les plus semées représentent 44 % des surfaces contre 42 % l’année dernière marquant un léger ralentissement dans la tendance à la diversification. Toutefois, le niveau de renouvellement se maintient cette année puisque le top 10 comprend des variétés récentes avec Rubisko (2012), Cellule (2012), Bergamo (2012) et Oregrain (2012). Ces deux dernières entrent dans la liste des 10 premières variétés, tandis qu’Altigo (2007) et Alixan (2007) en sortent. Parmi les dix premières variétés, six sont des blés panifiables supérieurs et quatre sont recommandées par la meunerie (Vrm), c'est-à-dire utilisables comme variétés pures. Trois sont classées blé panifiable pour la meunerie (Bpmf), c’est-à-dire utilisables en mélange.

Dans le top 10, Apache et Arezzo sont des blés majoritairement semés au sud d’une diagonale passant par Paris et Rubisko et Cellule plutôt semés au nord.

Les variétés de blé tendre les plus semées en 2015.Les variétés de blé tendre les plus semées en 2015. (©FranceAgriMer)

Le nombre de variétés de blé tendre semées par exploitation est d’environ 3. Plus d’un tiers des agriculteurs sème quatre variétés et plus. 30 % des agriculteurs enquêtés ne sèment qu’une seule variété et 22 % deux variétés. Les semences certifiées représentent la majorité des surfaces semées en blé tendre avec 58 %.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous