Les couverts végétaux multi-espèces à l'honneur

L’implantation d’un couvert végétal est obligatoire entre deux cultures, c'est imposé par la directive Nitrates. Certains agriculteurs ont fait le choix d’aller plus loin et voient cette obligation comme un réel atout plutôt qu’une contrainte : ils pratiquent les couverts végétaux multi-espèces. Il existe un grand nombre d’espèces de cultures intermédiaires (moutarde, phacélie, vesce, radis fourrager, tournesol, féverole, pois d’hiver, fenugrec, gesse, etc) et chacune de ces espèces peut répondre à des enjeux différents : piège à nitrates, engrais vert, vocation énergétique ou encore fourragère…

« La mise en place de couverts multi-espèces est un pas vers l’agriculture de conservation. Le choix des mélanges, des espèces mais aussi et surtout la qualité des soins apportés lors de l’implantation sont primordiaux pour une réussite optimale », indiquent les organisateurs du concours : « Sors tes couverts ». Imaginé par douze partenaires du monde agricole en 2017, ce concours vise à mettre en avant cette pratique.

Au total, ce sont 84 participants qui ont tenté leur chance lors de cette 1ère édition 2018. 10 finalistes ont été retenus pour la qualité de leurs couverts végétaux mis en place, sur dossier de candidature avec des photos de leurs parcelles. Puis un jury, composé de quatre membres appartenant à quatre structures partenaires différentes, s’est déplacé entre octobre et novembre sur les parcelles des finalistes. Pour déterminer la qualité de ces couverts, le jury s’est appuyé sur trois critères : « le nombre d’espèces implantées au semis, le nombre d’espèces présentées lors de la sélection et le poids de matière verte sur 1 m². »

Les agriculteurs gagnants de cette première édition sont :

  • 1er prix : Paul Joly - Bouchy-Saint-Genest (51), pour le couvert végétal : radis fourrager, phacélie, tournesol, vesce de printemps, gesse, féverole, pois d’hiver et fenugrec.
  • 2ème prix : Sébastien Feuilly – Bassu (51), pour le couvert végétal : féverole, tournesol, vesce, niger, phacélie, trèfle d’Alexandrie, lin, pois fourrager, gesse, avoine, fenugrec et radis.
  • 3ème prix : Jérémie Debaire – Linthelles (51), pour le couvert végétal : vesce, féverole, radis, phacélie et avoine 

Les partenaires de ce concours sont Agriconomie, Agrifaune, Agriculture de conservation.com, Revue TCS, Arvalis, la Chambre d’agriculture de la Marne, la FDSEA de la Marne, Jouffray Drillaud, La récolte, Novagrain, Sol Agronomie et Innovation, Symbiose et  Vivescia.

Compte tenu du succès de cet évènement, les organisateurs réfléchissent déjà à une prochaine édition.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article