Concours « Sors tes couverts » Les couverts végétaux multi-espèces à l'honneur

Terre-net Média

Ouvert à l’ensemble des agriculteurs de la Marne, de l’Aisne, de l’Aube et des Ardennes, le concours « Sors tes couverts » a pour vocation de « faire connaître l’intérêt et la pratique des couverts végétaux multi-espèces et prouver qu’ils sont réalisables par tous les agriculteurs, quel que soit leur type de sol. » La remise des prix de cette édition a eu lieu ce mercredi 7 février 2018 à l’occasion de la journée « Innovation agronomique » de Vivescia au Capitole de Châlons-en-Champagne.

L’implantation d’un couvert végétal est obligatoire entre deux cultures, c'est imposé par la directive Nitrates. Certains agriculteurs ont fait le choix d’aller plus loin et voient cette obligation comme un réel atout plutôt qu’une contrainte : ils pratiquent les couverts végétaux multi-espèces. Il existe un grand nombre d’espèces de cultures intermédiaires (moutarde, phacélie, vesce, radis fourrager, tournesol, féverole, pois d’hiver, fenugrec, gesse, etc) et chacune de ces espèces peut répondre à des enjeux différents : piège à nitrates, engrais vert, vocation énergétique ou encore fourragère…

« La mise en place de couverts multi-espèces est un pas vers l’agriculture de conservation. Le choix des mélanges, des espèces mais aussi et surtout la qualité des soins apportés lors de l’implantation sont primordiaux pour une réussite optimale », indiquent les organisateurs du concours : « Sors tes couverts ». Imaginé par douze partenaires du monde agricole en 2017, ce concours vise à mettre en avant cette pratique.

Au total, ce sont 84 participants qui ont tenté leur chance lors de cette 1ère édition 2018. 10 finalistes ont été retenus pour la qualité de leurs couverts végétaux mis en place, sur dossier de candidature avec des photos de leurs parcelles. Puis un jury, composé de quatre membres appartenant à quatre structures partenaires différentes, s’est déplacé entre octobre et novembre sur les parcelles des finalistes. Pour déterminer la qualité de ces couverts, le jury s’est appuyé sur trois critères : « le nombre d’espèces implantées au semis, le nombre d’espèces présentées lors de la sélection et le poids de matière verte sur 1 m². »

Les agriculteurs gagnants de cette première édition sont :

  • 1er prix : Paul Joly - Bouchy-Saint-Genest (51), pour le couvert végétal : radis fourrager, phacélie, tournesol, vesce de printemps, gesse, féverole, pois d’hiver et fenugrec.
  • 2ème prix : Sébastien Feuilly – Bassu (51), pour le couvert végétal : féverole, tournesol, vesce, niger, phacélie, trèfle d’Alexandrie, lin, pois fourrager, gesse, avoine, fenugrec et radis.
  • 3ème prix : Jérémie Debaire – Linthelles (51), pour le couvert végétal : vesce, féverole, radis, phacélie et avoine 

Les partenaires de ce concours sont Agriconomie, Agrifaune, Agriculture de conservation.com, Revue TCS, Arvalis, la Chambre d’agriculture de la Marne, la FDSEA de la Marne, Jouffray Drillaud, La récolte, Novagrain, Sol Agronomie et Innovation, Symbiose et  Vivescia.

Compte tenu du succès de cet évènement, les organisateurs réfléchissent déjà à une prochaine édition.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous