Variétés de colza Le catalogue s'étoffe

Terre-net Média

La campagne 2018 n'est pas terminée qu'il faut déjà envisager la suivante. Pour les futurs semis de colza, le choix s'avère difficile. Le catalogue français s'est enrichi de 16 nouvelles variétés, sans compter celles issues du catalogue européen. Retrouvez les présentations de ces dernières nouveautés par leurs créateurs.

Colza 16 nouvelles variétés de colza s'ajoutent au catalogue français, sans compter celles du catalogue européen. (©Terre-net Média) E n vue des futurs semis de colza , retrouvez une compilation des différentes nouvelles variétés présentées par les semenciers. Ces dernières ont été évaluées au sein du réseau du CTPS, géré par le Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (Geves) et auquel participent l’Inra, les obtenteurs, en particulier les membres de l’Union française des semenciers (UFS), les instituts techniques, des coopératives et négoces agricoles ainsi que d’autres acteurs des filières concernées.

Retrouvez l’ensemble des données – rendements, qualités technologiques, caractéristiques physiologiques et résistances aux bioagresseurs – obtenues dans les expérimentations de pré-inscription. >>> Colza oléagineux d'hiver, résultats définitifs novembre 2017.

Cliquez sur les logos des semenciers pour découvrir les variétés souhaitées

Sommaire
  Advanta Dekalb RAGT Semences KWS Caussade semences Momont
Pioneer Mas seeds Codisem

Euralis semences

Syngenta

Au catalogue Dekalb : DK Pliny , première variété du semencier tolérante à la hernie des crucifères, a « une excellente vigueur au départ ». Précoce à demi-précoce, DK Sequel se caractérise par un « port de plante très compact, une importante résistance à l’élongation » et un fort potentiel de rendement. Adaptée aux semis tardifs, la variété DK Expedient est dotée d’une « très bonne vigueur au départ ». Elle allie potentiel de rendement et productivité en huile. « Première variété de colza française vendue en 2015, 2016 et 2017 », DK Exception reste très appréciée des producteurs pour « sa rusticité et sa capacité de compensation ».

Retour au sommaire

Countri CS Countri CS est TPS pour le phoma et la verse et PS élongation. (©Caussade Semences)

Deux nouvelles variétés à l'affiche chez Caussade Semences . Les particularités de la première, Countri CS , demi-précoce à floraison et tardive à maturité : forte productivité en grains, TPS pour le phoma et la verse, et PS élongation. Demi-précoce à floraison et maturité, Sidoni CS se distingue par une productivité très élevée, une bonne fécondation et un PMG satisfaisant. « Elle présente un gros gabarit tout en se montrant très peu sensible à la verse ». « Remarquée pour ses performances agronomiques et son exceptionnelle valorisation économique », Memori CS reste une des principales variétés de la gamme. L'entreprise semencière souhaite encore étoffer son offre dans les années à venir, notamment avec des « dépôts en version Clearfield ». Retour au sommaire

Chez Momont , 3 nouveautés hybrides font leur apparition pour les prochains semis. Leurs points communs : TPS pour le phoma (groupe 1) et pour la cylindrosporiose. Hunic est une variété « très performante et riche en huile ». De son côté, Harome se caractérise par une bonne implantation automnale. La variété Hillico connaît des « performances très élevées et régulières » (108,4 % des témoins). Le semencier dispose de variétés lignées dans sa gamme, comme Birdy : variété demi-tardive, TPS pour le phoma et « très productif en toutes situations ». Mais aussi, Campus précoce et disposant d’une « teneur en huile très élevée et Picto, demi-précoce et TPS pour la phoma et la verse.

Retour au sommaire
RAGT Semences travaille sur l’amélioration du rendement « tout en maintenant des niveaux d’huile élevés à très élevés pour répondre aux attentes des industriels ». Cette année, il lance RGT Knight , résistante à l’orobranche et PS à TPS pour le phoma (groupe 1). Cette variété rejoint la gamme du groupe semencier, composée également de RGT Croquet, reconnue pour sa résistance à la hernie du chou et RGT Coogan, résistante au virus TuYV.

Retour au sommaire

Advanta mise sur « l’amélioration des facteurs de stabilité de rendement », notamment avec Architect inscrite en France l’année dernière, Angelico et Allison. Leur atout : « la résistance naturelle au virus TuYV transmis par les pucerons verts du pêcher ». En 2017 en effet, le réseau d’observation de l’entreprise a révélé que 75 % « des parcelles étaient impactées par ce virus avec un fort ou très fort taux de plantes touchées ». De plus, ces variétés combinent installation rapide à l’automne, et tolérance aux maladies et à l’égrenage. Advanta propose aussi Annapolis, qui associe vigueur de départ (avantage Install +), tolérance à l’égrenage et très bon comportement face à la cylindrosporiose.

Retour au sommaire

Colza Advanta 

KWS , depuis près de 15 ans, concentre ses recherches sur les hybrides, quatre variétés étant d'ailleurs en deuxième année d'inscription. La firme semencière cherche à « sécuriser le cycle avec une installation rapide à l'automne et une maturité homogène à la récolte, sans égrenage ». Cette année, elle s'appuie sur ses variétés phares, notamment Cristiano KWS, « troisième colza hybride le plus cultivé en France », et ses nouveautés 2017. Demi-tardif, Umberto KWS dispose d'un profil sanitaire irréprochable. Et Marc KWS, tardif à floraison et intermédiaire à maturité, se caractérise par un comportement exemplaire en fin de cycle.
Pioneer inscrit PT264 , demi-précoce à demi-tardif à maturité. Cet hybride « stable dans tous les environnements » se démarque grâce à des performances de rendement hors pair. Sortie en 2017, PT242 Protector demeure une variété clé en raison de sa protection génétique contre la hernie des crucifères.

Retour au sommaire

PT 264 Avec PT264, Pioneer promet des performances de rendement. (©Pioneer)

Maïsadour Semences, devenu Mas Seeds en avril 2018 , élargit son offre. DC 2015 cumule « performance de rendement, excellente agronomie et très bon profil face à l’orobranche et aux maladies ». Elle complète très bien la gamme avec Miranda, commercialisée depuis l’année dernière.

Retour au sommaire

Codisem lance deux hybrides bénéficiant « d’une excellente vigueur » : Codimil , demi-précoce, TPS pour le phoma (groupe 1) et très productif, et Codinell, demi-précoce à demi-tardif, TPS pour le phoma (groupe 1) avec une longue floraison.

Retour au sommaire

Sac de semences

Trois nouveaux hybrides chez Euralis Semences . Deux de ces variétés sont demi-tardives : ES Kadji , dotée d’un potentiel de rendement important, et ES Momento , résistante aux principales maladies et « aussi performante en petites terres que pour aller chercher les très hauts rendements ». La petite dernière, ES Decibel , est un hybride Cleafield. Demi-précoce, elle associe productivité et tolérance à l’orobranche.

À leurs côtés, une gamme de variétés confirmées dont ES Mambo, « première lignée la plus cultivée en France » et ES Alicia, très précoce à floraison. Cette dernière, piège à méligèthes et éligible aux CEPP (certificats d’économie de produits phytosanitaires), continue son expansion sur notre territoire avec près de 200 000 ha en 2017. Depuis le redéploiement de son programme de recherche en 2007, les variétés confirmées permettent à la filiale de la coopérative Euralis d’atteindre 7 % de parts de marché dans notre pays. Grâce aux variétés en lancement et aux prochaines inscriptions, elle espère parvenir à 10 % d’ici deux ans.

Retour au sommaire

Syngenta souhaite reconquérir le marché français. Plusieurs variétés sont d’ailleurs en cours d’inscription au CTPS : cinq en première année et trois en deuxième. Parmi les spécificités de SY Miami , hybride conventionnel demi-précoce (102 % des témoins) : installation rapide à l’automne, TPS pour le phoma (groupe 1) et PS à TPS pour la cylindrosporiose. SY Alibaba, inscrite l’année dernière, se différencie par sa tolérance à la hernie du chou.

Retour au sommaire

SY Miami SY Miami permet une installation rapide à l'automne. (©Syngenta)

Article mis à jour le 16/07/2018 à 18h20.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous