Outil d'aide à la décision Quali'cible désormais ouvert à tous les herbicides sélectifs grandes cultures

Terre-net Média

« Initialement conçu pour aider au bon positionnement d’herbicides à base de prosulfocarbe ou de S-métolachlore, Quali’Cible intègre désormais, pour toutes les grandes cultures, les conditions d’emploi de tous les herbicides sélectifs et adjuvants pour bouillie herbicide référencés dans la base de données Phytodata », a présenté Syngenta lors des Culturales 2021.

L'outil Quali'cible évolue une nouvelle fois : « il recense désormais plus de 700 produits herbicides sur 62 cultures et permet aussi de visualiser les prévisions météorologiques agricoles à quatre jours. Ces nouvelles fonctionnalités, accessibles gratuitement depuis un PC ou un smartphone, répondront au besoin de simplification de la gestion des programmes herbicides ».

Comment ça marche ? « Les utilisateurs peuvent sélectionner leur parcellaire, choisir les herbicides envisagés en programme et/ou en mélange et obtenir ainsi les conditions d’emploi sous forme de code couleur et de texte informatif », expliquent les équipes Syngenta. 

Les caractéristiques parcellaires et météo prises en compte

« L’algorithme utilisé prend en compte la proximité des parcelles aux points d’eau ainsi que des caractéristiques renseignées par l’utilisateur afin de mettre en exergue les conditions d’emploi potentiellement requises liées à d’éventuels DVP (dispositif végétalisé permanent), ZNT (zone non-traitée), drainage ou limitation de dose notamment. Il peut également simuler l’IFT (indice de fréquence de traitement) du programme. En outre, pour voir toutes ses parcelles, l’agriculteur aura la possibilité d’importer son fichier Télepac. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous