Herbicides à base de prosulfocarbe Un outil pour faciliter le respect des conditions d'emploi de ces produits

Terre-net Média

Afin d'accompagner les agriculteurs à respecter les conditions d'emploi des herbicides céréales à base de prosulfocarbe, Syngenta propose Quali'Cible, une carte des parcelles agricoles digitale et interactive.

Les herbicides céréales à base de profulfocarbe ont des conditions d'emploi unique : « des buses anti-dérive doivent être installées sur les pulvérisateurs et une distance de sécurité doit être respectée entre la parcelle de céréales traitée et une culture non cible issue de la liste officiellement définie par l'Anses le 4 octobre 2018 », précise Syngenta. La mise en œuvre de ces conditions d'emploi par tous les utilisateurs « conditionne le maintien de cette solution de désherbage dans les années à venir », comme le souligne Arvalis-Institut du végétal.

Dans ce contexte, Syngenta a lancé dernièrement son outil cartographique Quali'Cible. Il rend « disponible, en open data, une carte des parcelles agricoles digitale et interactive pour aider au respect d'emploi liée à la proximité avec une ou des cultures non cibles », présente la firme. Pour y accéder, il suffit d'aller sur la page d'accueil internet de Quali'Cible et le mot de passe "syngenta" permet de se connecter. « En cliquant sur la parcelle de son choix, l'utilisateur est ainsi informé de la condition d'emploi à respecter sur cette parcelle. Dans le cas de parcelles multiples, l'agriculteur aura la possibilité d'importer un fichier Telepac. »

« Cet outil d'aide à la décision ne peut néanmoins s'affranchir d'une vérification des informations sur site, selon Arvalis-Institut du végétal. Par exemple, le système peut indiquer la présence d’un verger qui n’est pas concerné s’il s’agit de pêchers toujours récoltés au moment des applications. La contribution des filières concernées est très utile pour affiner la précision du service.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous