Sucre, vinaigre, bière... Un site web pour connaître les usages des substances de base en agriculture

Terre-net Média

Substances est le nouveau site lancé par l'Institut technique de l'agriculture biologique. Son objectif : mettre à disposition des agriculteurs des fiches d'usage en agriculture des substances de base comme le sucre, le sel, le vinaigre ou la bière.

L'Institut technique de l'agriculture biologique (Itab) lance un nouveau site, Substances, qui regroupe les substances de base, c'est-à-dire « des substances pouvant être utilisées à des fins phytopharmaceutiques en agriculture alors que cela n’est pas leur vocation première », indique l'Itab. Le but : proposer un outil en ligne pour « utiliser au mieux ces substances de base », qui peuvent « permettre de se prémunir contre certaines maladies ou certains nuisibles à moindre coût ». 

Pour chaque substance, l'institut met donc à disposition gratuitement une fiche d'usage avec ses spécifications, son statut (utilisable ou non en agriculture biologique), sa fonction (fongicide, insecticide, attractif, éliciteur, ...), la recette de préparation, les recommandations ainsi que les sources d'approbation.

On apprend ainsi que le vinaigre peut servir de traitement de semences avec une action fongicide et bactéricide, que le saccharose a un effet insecticide via « la stimulation des mécanismes de défense naturel » des plantes ou même que la bière peut être utilisée comme molluscicide pour les cultures.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous