Variétés de maïs grain et fourrage Variété, traitement de semences et densité : l'accompagnement Dekalb

Terre-net Média

Chez Dekalb, les choix de la variété, du traitement de semences et de la densité constituent la priorité pour un semis de maïs optimal. En vue des semis 2021, le semencier poursuit l'accompagnement des agriculteurs sur ces trois points avec la génétique E-breed, Acceleron et son appli 3D.

Sac DKC4391(©Dekalb)

Dekalb poursuit le déploiement de sa génétique E-Breed, où « le savoir-faire des sélectionneurs est démultiplié par les outils digitaux », indique Jean-Marie Lézé, responsable marketing maïs grain chez Dekalb France. « Le nombre d'essais sur le terrain reste le même, mais l'intelligence artificielle et les modèles prédictifs permettent de plus tester chaque variété », assure l'expert. L'objectif visé avec cette nouvelle génération : « réduire les risques pédo-climatiques pour plus de performance et de stabilité ».

Cliquez sur le curseur pour lancer la vidéo.

Pour les semis 2021, DKC4391 (demi-précoce) et DKC4598 (demi-précoce à demi-tardive) continuent de se développer et sont rejointes par plusieurs nouveautés :

  • DKC4302 (demi-précoce) : « excellent profil agronomique avec une bonne vigueur de départ et hautes performances ». Cette variété est aussi labellisée DKoptim'eau (tolérance au stress hydrique)
  • DKC4109 (demi-précoce) : « un profil agronomique complet sur la fin de cycle et une dessication rapide du grain »
  • DKC4098 (demi-précoce) : « fin de cycle solide et une très bonne stabilité quelque soit le contexte pédo-climatique »
  • DKC4709 (demi-précoce à demi-tardif) : « bonnes performances couplées à une excellente stabilité »
  • DKC4603 (demi-précoce à demi-tardif) : « un gabarit imposant et une bonne tenue de tige »
  • DKC5001 (demi-tardif) : « l'hybride qui allie rendement et sécurité en cœur de G4 » (labellisée DKOptim'eau)
  • DKC5404 (tardif) : « stabilité des performances sur tous les terroirs (labellisée DKOptim'eau) et dessication très rapide du grain »
  • DKC5709 (tardif) : « progression du niveau de rendement par rapport à la gamme en place ». Cet hybride dispose d'un « profil agronomique complet et équilibré »

L'offre grain est aussi complétée par la gamme waxy et 4 variétés disponibles en bio.

Concernant le marché fourrage, « les données Arvalis confirment de très beaux résultats ». Pour les semis 2021, trois nouveautés arrivent sur le créneau très précoce, indique Coralie Ragueneau, responsable marketing maïs fourrage chez Dekalb France :

  • DKC3218 (très précoce) : « la meilleure inscription France sur son créneau de précocité à 104,5 % des témoins », variété mixte
  • DKC3201 (très précoce) : « hybride performant aussi bien en fourrage qu'en grain. Il possède une excellente digestibilité des fibres et offre une souplesse de récolte grâce à sa capacité à rester vert et sa tenue de tige. »
  • DKC3204 (très précoce) : « excellente digestibilité des fibres, associée à un bon taux d'amidon ». Cette variété montre une « stabilité dans les potentiels moyens à faibles et aussi utilisable en grain ».

Un semis de maïs optimal passe aussi par le choix de la densité de semis et du traitement de semences

Le semencier met également à disposition des agriculteurs son appli 3D Dekalb, disponible gratuitement. Une fois téléchargée, elle est accessible sans réseau. En fonction du type de sol, du potentiel de rendement... cette dernière propose les variétés Dekalb adaptées et la densité de semis correspondante. « Ce calculateur s'appuie sur un réseau d'une quarantaine de grandes parcelles hétérogènes partout en Europe notamment et est mis à jour chaque année avec les derniers résultats. »

Petite précision pour les appareils iOS : lors de la première ouverture de 3D Dekalb, « un message vous indique que son développeur n’a pas été approuvé sur votre appareil. Il suffit de :
- Suivre, depuis les paramètres de votre appareil : Réglages > Général > Gestion de l'appareil > Panda Suite > Faire confiance à Panda Suite (Ent)
(Ou selon les appareils, Paramètres > Général > Profil et périphériques > Panda Suite > Se fier)
- Et confirmer votre choix lorsque vous y êtes invité.

Concernant les traitements de semences, Dekalb poursuit le développement d'Acceleron, biostimulant qui « d'optimiser le développement de la culture tout au long du cycle ». Selon les essais Dekalb, il permet de « favoriser l'exploration du sol par les racines (x 7) et le rendement (+ 2 à 3 q/ha) ».


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous