Bien régler sa moissonneuse-batteuse pour préserver la qualité des grains

Pour préserver la qualité germinative des grains, leur intégrité et limiter la présence d’impuretés, des essais ont confirmé l’importance d’adapter les réglages de la moissonneuse-batteuse aux conditions de récolte.

Les réglages ont un impact direct sur la qualité du grain

Ces essais ont été conduits lors d’une récolte de blé dur, espèce particulièrement sensible à la casse. Les conditions étaient plutôt favorables : variété facile à battre, humidité du grain de 12,5 %. Différentes vitesses du batteur ont été testées : 480 tours/minute, soit 15 mètres par seconde, 640 tr/mn (soit 20 m/s) et 800 tr/mn (soit 25 m/s). Cette dernière vitesse correspond aux recommandations générales données par la Fnams. Mais, dans les conditions de l'essai, le réglage à 480 tr/mn conduit à des résultats très bons, surtout en qualité germinative et en taux de grains cassés.

Revoir ses réglages chaque année

Chaque année, il est donc nécessaire d’ajuster les réglages selon les conditions de récolte, la maturité du grain et l’état des pailles pour adapter les réglages en conséquence. Plus le grain est sec, plus il sera fragile : il faudra donc appliquer des réglages plus doux pour éviter d‘endommager la récolte.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article