Agriculture de conservation Semis direct sous couvert chez Jean et Cyril Hamot

Terre-net Média

Jean et Cyril Hamot se sont lancés dans l'agriculture de conservation. À travers l'exemple du semis direct de soja sous couvert de féveroles, ils présentent les avantages de cette technique.

Cliquez sur la vidéo pour découvrir le témoignage de Jean et Cyril Hamot.

Exploitants agricoles à Montadet dans le Gers, Jean et Cyril Hamot cultivent du blé, du maïs, du soja, du colza, de la féverole, du sorgho et du tournesol. Adeptes des techniques culturales simplifiées (TCS), ils se lancent en 2007 dans l'agriculture de conservation. « L'agro-écologie, c'est d'abord travailler avec un sol vivant » indique Jean Hamot. Sur leur exploitation, le travail mécanique est aujourd'hui remplacé par « le travail des plantes ».

Dans cette vidéo, Jean et Cyril Hamot présentent le semis direct de soja sous couvert de féveroles. Pour cela, ils ont adapté leur semoir monograine classique avec notamment l'ajout de chasse-débris. Ils expliquent le choix des couverts végétaux : pour la féverole, « un choix très simple », selon Jean Hamot. Cette culture est facile à implanter et dispose d'une très bonne capacité à capter l'azote de l'air. Il pourra ensuite être restitué pour les cultures à venir et les micro-organismes du sol.

Avec le passage au semis direct sous couvert, Jean et Cyril ont noté de nombreux points positifs sur leur exploitation :

  • Une terre plus riche en matière organique et une amélioration de la vie du sol ;
  • Une diminution de l'utilisation des engrais, notamment grâce aux couverts végétaux ;
  • Une diminution de moitié de la consommation de carburant.

L'agriculteur rappelle l'importance d'être accompagné lorsqu'on se lance dans cette démarche. Il est possible de faire des erreurs, toutefois « Tout échec s'explique ! » L'intérêt est de chercher à comprendre ses erreurs afin d'améliorer la technique.

Osaé (Osez l'agro-écologie) est une plateforme pour la mise en pratique de l'agro-écologie. Ce mouvement a été initié en 2008. La plateforme a pour objectif de « faire connaître les savoir-faire d'agriculteurs pionniers et innovants en agro-écologie ». Retrouvez différents témoignages d'agriculteurs.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous