« La préservation des abeilles représente un enjeu important tant pour l'apiculture que pour l'agriculture. Ces deux mondes sont étroitement liés par ce pollinisateur », présente Carole Rocca, directrice du projet Fermes Leader. Afin de suivre l'évolution de l'activité des abeilles et la cohabitation avec le monde agricole, le réseau entend s'appuyer sur les outils numériques avec le lancement d'Apitech, un réseau de ruches connectées.
Depuis fin avril 2020, « une communauté d'agriculteurs innovants sont engagés dans la démarche via leurs coopératives (Cavac, Cac68, Noriap, Océalia, 110Bourgogne, UAPL et Agrinovex - centre de recherche et innovation de Bioline by inVivo) pour collecter des données qui seront ensuite exploitées par les services techniques des coopératives et des instituts techniques », précise le réseau dans un communiqué.
« Les technologies numériques apportent aujourd’hui l’opportunité d’accéder à une donnée dynamique, objective et en grand nombre de façon automatique : ce qui va permettre de mesurer les progrès réalisés, de le faire savoir, de le valoriser pour la profession agricole et de mettre en évidence la relation nécessaire apiculture et agriculture » , ajoute Éric Ducornet de la coopérative 110Bourgogne.
Les trois objectifs fixés de ce projet pour cette première saison :
- « La construction d’un réseau de suivi d’activité des pollinisateurs et d’une interface de restitution commune »
- « La formation sur le lien entre pollinisateurs et pratiques agricoles »
- « L’identification d’indicateurs de bonne santé de l’abeille valorisables auprès d’acteurs agro-industriels »
[#Biodiversité?? et #AgTech??] .@Fermes_LEADER et 6 #coopératives mettent en place #ApiTech un réseau de #ruches connectées pour suivre l’évolution l’activité des abeilles?? et la cohabitation avec le monde #agricole
— Fermes LEADER ???????????????????? (@Fermes_LEADER) May 28, 2020
?d’info ici ??https://t.co/AyOdI5ZSxb pic.twitter.com/4mvaDKupfL