Désherbage mixte du colza Localisation et binage ont l’avantage, même sur le tout chimique

Terre-net Média

Pour le Cetiom, le recours aux outils de désherbage mécanique en culture de colza constitue une alternative d’avenir et non pas un retour en arrière. D’ailleurs, les essais montrent une meilleure efficacité de la combinaison avec binage par rapport à une stratégie uniquement basée sur la chimie.

Parcelle de colza à l'automneLe binage à l'automne complète bien l'intervention au semis. (©Terre-net Média) 

Le Cetiom prône le désherbage mécanique en culture de colza, en complément voire en substitution des interventions chimiques. D’abord, le calendrier cultural du colza est bien adapté et favorise les interventions en bonnes conditions. Ensuite, parce que les essais ont démontré l’efficacité des itinéraires mixtes de désherbage avec un moindre recours aux herbicides. Enfin, les outils mécaniques affichent une bonne sélectivité vis-à-vis du colza, y compris à des stades précoces.

Localiser l’herbicide sur le rang… puis biner

La meilleure stratégie selon l’institut se décompose en deux temps. La première intervention a lieu au moment du semis et consiste à localiser le traitement herbicide sur le rang grâce à un kit spécifique monté sur le semoir. Ensuite, vient le travail mécanique avec un binage en inter-rang en cours d’automne, voire en sortie d’hiver. « Cette combinaison fait l’économie d’un passage de pulvérisateur et de 66 % des quantités d’herbicide à l’hectare. Surtout, par rapport aux programmes traditionnels, les performances sont maintenues, voire améliorées. Et puis, le binage a l’avantage sur flores difficiles. »

Niveau d'efficacité de différentes stratégies de désherbage du colza.Niveau d'efficacité de différentes stratégies de désherbage du colza. (©Cetiom) 

Des niveaux d’efficacité variables

Comme pour toute technique, il s’agit cependant de rester prudent car l’efficacité varie selon les outils, leurs réglages et leurs équipements, selon la composition et de la pression de la flore adventice et aussi selon le contexte pédoclimatique au moment de l’intervention et après celle-ci.

Niveau d'efficacité de différents matériels de désherbage mécanique en colza.Niveau d'efficacité de différents matériels de désherbage mécanique en colza. (©Cetiom)

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous