Vidéo Maïs : lutte alternative contre la pyrale chez Julien Baduraux

Terre-net Média

Pour lutter contre la pyrale du maïs, Julien Baduraux réalise la pose de trichogrammes dans ses champs. Il présente le processus dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Cliquez sur la vidéo pour la découvrir.

La pyrale du maïs est un ravageur important de la culture de maïs. Les pertes de rendements causées par les larves de l'insecte peuvent avoir deux origines, selon Arvalis-Institut du végétal :

  • Un « affaiblissement physiologique des plantes provoqué par les galeries des larves dans les tiges (défaut de circulation de la sève)
  • La verse des plants et des chutes d'épis avant la récolte ».

Julien Baduraux, agriculteur en Lorraine, présente un moyen de lutte biologique contre ce ravageur : l'application de trichogrammes en début de vol des papillons de pyrale. Pour l'agriculteur, cette méthode est « aussi efficace que la méthode chimique » et plus respectueuse de l'environnement. À noter que ce choix doit être anticipé, Julien Baduraux précise :  « la commande des diffuseurs doit être réalisée en même temps que celle des semences de maïs ».

Selon Arvalis-Institut du végétal, les pyrales sont déjà présentes dans les maïs en Auvergne, dans le Centre et en Ile-de-France.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous