[Témoignage vidéo] Marc Lefebvre L'agroforesterie : concilier biodiversité et production

Terre-net Média

Marc Lefebvre, agriculteur dans le Pas-Calais, est très attaché à la biodiversité. Son exploitation étant située dans le Parc naturel régional des caps et marais d'Opale, il implante en 2010 des bandes fleuries et des haies dans ses parcelles. Avec le souhait de « valoriser ces structures agro-écologiques », il remplace à partir de 2012 ses bandes de fleurs par des arbres.

Cliquez sur la vidéo pour la lire

Agriculteur à Guînes dans le Pas-Calais, Marc Lefebvre s'est lancé en 2012 dans l'agroforesterie afin de concilier « biodiversité et production ».

Il a ainsi implanté une dizaine d'espèces différentes de bois d'œuvre comme du chêne commun, du chêne sessile ou de l'érable plane suite aux conseils du Parc naturel régional des caps et marais d'Opale : « un accompagnement qui a été très précieux », souligne Marc Lefebvre.

La production de bois d'œuvre est un processus long. L'agriculteur a donc recherché un autre moyen de valorisation à plus court terme. Ainsi, il a complété les linéaires par des arbustes de bourrage exploités soit en plaquettes (à destination des chaudières à bois) ou en bois raméal fragmenté (BRF), élément fertilisant pour les champs.

En plus de ces productions, Marc a déjà observé des effets positifs comme une « augmentation de la teneur en matière organique du sol à proximité des arbres ». Les linéaires d'arbres et d'arbustes servent également d'abri pour les pollinisateurs et les auxiliaires de culture.

L'exploitation de Marc Lefebvre en quelques points clés
  • Grandes cultures, pommes de terre de consommation et légumes de plein champ
  • SAU (surface agricole utile) : 198 ha
  • 3 UTH (unité de travail humain)
  • Type de sol : assez disparate pour toute l'exploitation, sols argilos-calcaires et limons battants
>>> Retrouvez plus d'informations sur le projet agroforesterie de Marc Lefebvre sur la page Internet d'Osaé.

Osaé (Osez l'agro-écologie) est une plateforme pour la mise en pratique de l'agro-écologie. Ce mouvement a été initié en 2008. La plateforme a pour objectif de « faire connaître les savoir-faire d'agriculteurs pionniers et innovants en agro-écologie ». Retrouvez différents témoignages d'agriculteurs.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous