L'actu de Terres Inovia Protéagineux : testez vos graines avant semis

Terre-net Média

Si vous prévoyez de ressemer vos graines de protéagineux récoltées, Terres Inovia recommande de réaliser un test de faculté germinative. Ce dernier permet d'ajuster la densité de semis en fonction de la qualité des graines.

Pois de printempsLe test de germination permet d'ajuster la densité de semis en fonction des défauts de faculté germinative des graines. (©Terre-net Média) Si vous envisagez de ressemer vos graines récoltées, réalisez un test de faculté germinative : il vous permettra d'adapter la densité de semis en fonction de la qualité de vos graines.

Méthodologie pour un test de germination

Sortie des plantules au bout d'une semaineTest de germination. (©Terres Inovia) Pour cela, prélevez un échantillon représentatif du lot à tester. Semer les graines dans du sable ou du terreau, à une profondeur de 1 à 2 cm, par lot de 25 ou 50. Réalisez au minimum 3 lots de semis. Humidifiez régulièrement le substrat, et stockez vos lots dans une pièce à température ambiante (autour de 20 °C). Comptez, au bout de une à deux semaines, les plantules normales. 

Ajustez la densité de semis

Votre densité de semis devra alors prendre en compte les défauts de faculté germinative de votre lot, sachant que les préconisations de semis intègrent déjà les pertes à la levée et un niveau moyen de faculté germinative de 90 % :


Graines à semer (par m²) = Densité de semis préconisée en graines/m²/(faculté germinative calculée/90)

Exemple de calcul :

Pour une préconisation de 80 graines/m², avec un niveau de faculté germinative de 80 %, il vous faudra semer 90 graines/m². Graines à semer (par m² ) = 80/(80/90) = 90 graines/m²

Il est très important de calculer sa dose de semis par hectare en tenant compte des PMG.
Dose en kg/ha = (nombre de graines/m² semées x PMG)/100

La semence certifiée, une sécurité
L’utilisation de semences certifiées ne nécessite pas de test car elle garantie une faculté germinative d’au minimum 80 % (norme).
Le traitement de semence Wakil XL de la semence certifiée permet de lutter contre les principales maladies des fontes de semis et le mildiou.
>>> Retrouvez plus d'informations avec Terres Inovia sur les densités de semis du pois et de la féverole.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous