Prévisions météo Quelle méteo en octobre et novembre en France ?

Terre-net Média

Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un mois d'octobre globalement conforme à la saison en termes de précipitations et d'ensoleillement. Pour le mois de novembre, la douceur devrait être au rendez-vous mais pas la pluie.

Préparation du sol semis bléQuelle sera la météo pour les semis d'automne ? (©Terre-net Média)

Quelle météo pour les mois d'octobre et novembre sur la France ? Dans quelles conditions se dérouleront les semis des cultures d'automne et tous les autres travaux des champs ?

MeteoNews nous livre ses tendances météo pour les mois d'octobre et novembre, avec une fiabilité estimée à 60 %. Alors, quel temps fera-t-il cet automne ?

Prévisions pour le mois d'octobre

Ecart thermique probable : + 0,6 degré – Précipitations : de saison, assez faibles dans le sud-est – Ensoleillement : de saison

La reprise du courant dépressionnaire au nord de l’Ecosse devrait permettre le passage de plusieurs perturbations sur la France, permettant d’atteindre à peu près les quotas habituels côté précipitations, sauf près de la Méditerranée jusqu’aux Alpes où les cumulus s’annoncent plutôt faibles. Côté thermomètre, un léger excédent est envisagé, inférieur à 1 degré, un peu plus marqué vers le nord-est. Rien de particulier à signaler au niveau ensoleillement avec des valeurs s’éloignant peu des chiffres de saison.

Prévisions pour le mois de novembre

Ecart thermique probable : + 1,3 degré – Précipitations : déficitaires – Ensoleillement : excédentaire

Un flux de sud-sud-ouest anticyclonique faible devrait apporter pas mal de douceur sur la France, a priori sans excès durable malgré quelques pics de douceur remarquable probables. Une période froide marquée par des gelées assez fortes est toutefois envisagée. Très peu d'eau en perspective une nouvelle fois, ce qui est une mauvaise nouvelle en pleine période de remplissage des nappes phréatiques. Il faut espérer que cette tendance change ou ne se confirme pas pour effacer la sécheresse des mois précédents. Et qui dit peu de pluie dit peu de neige en montagne... L'ensoleillement, quant à lui, serait assez important pour la saison.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous