RIAV Un événement inédit en France dédié à l'agriculture du vivant

Terre-net Média

Pour cette première édition, les Rencontres internationales de l'agriculture du vivant se dérouleront du 20 au 24 février 2019 à la Cité universitaire de Paris. Au programme : conférences et échanges autour des fondamentaux agronomiques d’un sol vivant, des pratiques agroécologiques par filières, en France et à l’étranger, etc. Plus de 50 intervenants seront mobilisés pour l’événement dont des agriculteurs, des scientifiques et des techniciens du monde entier.

Rencontres internationales de l'agriculture du vivantToutes les conférences des Rencontres internationales de l'agriculture du vivant se dérouleront à la Cité universitaire de Paris du 20 au 23 février et la conférence de clôture aura lieu au Sima le 24 février. (©RIAV)

La 1ère édition des Rencontres internationales de l'agriculture du vivant se tiendra du 20 au 24 février 2019. L’événement sera entièrement dédié à « l'agriculture du vivant, regroupant un ensemble de techniques agricoles connues sous le nom d'agroforesterie, semis direct sous couvert, agriculture de conservation ou régénérative, permaculture ou encore maraîchage sur sol vivant », précise Ver de terre production, organisateur en partenariat avec l'association Pour une agriculture du vivant.

Ces rencontres seront « un espace d'échanges et de partage des dernières avancées en matière agronomique, de création de filières mais aussi de transformation et de mesure de la valeur nutritive » pour tous les acteurs du monde agricole. Plus de 50 intervenants sont mobilisés pour l'occasion. Parmi eux, des agriculteurs, des scientifiques et des techniciens du monde entier : Lydia et Claude Bourguignon (fondateurs du Laboratoire analyses microbiologiques sols), Marc-André Selosse (Muséum d’histoire naturelle), David Montgomery (spécialiste en biologie), Claire Chenu (biologiste des sols, Inra), Odette Menard (experte en conservation des sols, Canada), Alain Canet (agroforesterie), Jill Clapperton (écologue, spécialiste de la rhizosphère, Canada) Christian Abadie (agriculteur pionnier en conservation des sols), François Mulet (fondateur de Maraîchage sol vivant), Konrad Schreiber (agronome des sols vivants), Stéphane Le Foll (ancien ministre de l’agriculture), Ernst Zürcher (forestier), etc.

Retrouvez le programme des Rencontres internationales de l'agriculture du vivant :

  •  Jour 1 – mercredi 20 février : Ouverture et après-midi consacrée à l’arbre : pilier essentiel de la fertilité des systèmes agricoles. Vignes, agroforesterie & reconstruction des paysages.
    Avec l’Association Française d’Agroforesterie (Afaf)  13h - 18h30 à la Cité internationale universitaire de Paris

  • Jour 2 – jeudi 21 février : Reconstruire les sols vivants, des enjeux qui traversent les frontières - Agronomie ; stockage carbone & retours de terrain. Avec l'Initiative du 4 pour 1 000. 8h30 – 18h30 à la Cité internationale universitaire de Paris.

  • Jour 3 – vendredi 22 février : L’Agriculture du vivant, du conventionnel au bio. Partager un socle agronomique commun. Avec Pour une Agriculture du Vivant. 8h30 – 18h30 à la Cité internationale universitaire de Paris

  • Jour 4 – samedi 23 février : Des Sols vivants, socle de la Santé Unique. Eau, Qualité nutritive, santé animale, végétale et humaine. Avec Bleu Blanc Cœur. 8h30 – 18h30 à la Cité internationale universitaire de Paris

  • Jour 5 – dimanche 24 février : Conférences de clôture. Sols, agroécologie, filières : Accompagner la transition Pour une Agriculture Du Vivant. 14h – 18h au Sima, Parc des Expo de Villepinte.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous