La Commission européenne a autorisé, le 23 mars, la possibilité d’utiliser les surfaces déclarées en jachères dans la campagne Pac 2022, pour accroitre la production. La guerre en Ukraine rend en effet incertaines les disponibilités mondiales en céréales. Dans ce contexte, la France a autorisé, dans un arrêté publié ce 31 mars au Journal officiel, la mise en production des jachères, à certaines conditions. Ces surfaces représentent 300 000 ha, soit 1 % de la surface agricole utile française.
Il est ainsi possible, sur les surfaces déclarées en jachère (hors jachère mellifère) à la Pac, de conduire une culture de printemps (protéagineux, oléagineux, céréales hors chanvre industriel, en raison des modalités de contrôle particulières pour cette culture), de cultiver en mobilisant normalement les intrants nécessaires, et de faucher ou faire pâturer cette surface, « y compris dans le cas d’un céréalier, par exemple pour un voisin éleveur », précise le ministère de l’agriculture.
« Cette valorisation sera sans conséquence sur le calcul des critères d’éligibilité au paiement vert », indique le ministère.