L’Unpt et Fedepom rappellent les règles de l’accord Plant de ferme

L’Unpt rappelle aux agriculteurs ayant l’intention de produire du plant de ferme ou de produire des pommes de terre à partir de plant de ferme de respecter l’accord interprofessionnel relatif signé en mars 2014. L'interprofession rappelle que cet accord a pour objectif de maintenir des bonnes pratiques sanitaires sur les exploitations et de rémunérer la recherche variétale.

La production de plant de ferme doit respecter des mesures phytosanitaires strictes afin de ne pas mettre en péril l’ensemble de la filière. Avant la plantation, les parcelles doivent être testées sur l’absence de nématodes à kyste du genre Glodobera rostochiensis et pallida par la Fredon. Les tubercules doivent également subir des analyses spécifiques sur les maladies de quarantaines. La Fredon se charge également, à la demande écrite des agriculteurs, des prélèvements d’échantillons de tubercules par lot.

Tout tubercule mis en terre, d’une variété protégée, doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la Sicasov, sauf pour les petits producteurs (moins de 5 ha de pomme de terre) exemptés de cette démarche.

Les producteurs souhaitant produire du plant de ferme en 2015 doivent impérativement déclarer au préalable les surfaces prévisionnelles auprès du Sral même si le délai prévu dans l’accord est dépassé. Suite à cette déclaration, ils seront enregistrés dans le plan national de surveillance. Un modèle de déclaration est disponible sur le site de l’Unpt.

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article