Nouveaux élus à la tête de l’interprofession de la pomme de terre

Le nouveau bureau du CNIPT est composé de (de g. à dr.) Dominique Père (secrétaire), Joanny Dussurgey (président), Jessica Tessier (trésorière) et Antoine Peenaert (vice-président).
Le nouveau bureau du CNIPT est composé de (de g. à dr.) Dominique Père (secrétaire), Joanny Dussurgey (président), Jessica Tessier (trésorière) et Antoine Peenaert (vice-président). (©CNIPT)

À 37 ans, Joanny Dussurgey est dirigeant de Select’Up et administrateur au sein de Fédépom. Il occupera cette nouvelle fonction durant les dix-huit prochains mois, jusqu’à la fin du mandat actuel. Le nouveau bureau est désormais composé d’Antoine Peenaert, représentant du collège production (UNPT) qui a assuré l’intérim, réélu vice-président, de Jessica Tessier, représentante de Felcoop, présidente de la Coopérative de Noirmoutier, trésorière, et de Dominique Père, représentant de Fédépom, secrétaire.

« En acceptant le siège de président, je souhaite contribuer à l’ouverture d’un nouveau chapitre de l’histoire du CNIPT, une interprofession créée il y a bientôt cinquante ans, indique Joanny Dussurgey. La fonction principale d’un président est, selon moi, d’être à l’écoute de toutes les familles, de fédérer. Du fait de mon métier, aussi bien au service des producteurs que des négociants ou de la GMS, j’ai toujours eu très à cœur de "penser filière, de travailler pour la filière". Je ne compte pas décider seul de quoi que ce soit au sein du CNIPT ! Ce n’est pas mon rôle, insiste-t-il. »

« J’espère pouvoir recréer des espaces de dialogues et de débats où les visions de l’interprofession seront portées par tous, sans restriction ou exclusion et ce, en toute sérénité. Chacun a le droit de défendre la pomme de terre française et son métier au sein d’une interprofession que beaucoup nous envient. Le respect du collectif y est indispensable. Il sera ma priorité. De cette manière nous aurons une interprofession forte, j’en suis convaincu, grâce à des prises de décisions collectives et donc éclairées, bénéficiant à toute la filière. »

Jessica Tessier, 39 ans, est sur la même longueur d’onde que lui. Entrée au bureau du CNIPT en janvier 2023, elle s’est portée candidate au poste de trésorière « pour représenter la filière des coopératives et celle des primeurs. » Elle souhaite « participer à un dialogue constructif et apaisé au sein de la filière afin de faire avancer les dossiers en suspens. » « Notre jeunesse et notre appartenance à des secteurs moins "exposés" seront sans doute notre force. Je nous sais de plus bien entourés par les autres membres du bureau plus expérimentés. »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article