Pour cette édition 2024 de PotatoEurope en France, les trois interprofessions de la pomme de terre – le CNIPT pour le frais, le GIPT pour l’industrie et Semae pour les plants – étaient réunies sur un même espace et sous une même bannière : « Pommes de terre de France : filières d’excellence ». Pendant les deux journées, les équipes des trois interprofessions ont accueilli une foule de visiteurs : professionnels de tous les métiers des filières, délégations étrangères, journalistes, etc. De nombreux rendez-vous se sont tenus sur ce stand en se prolongeant parfois autour de la table d’hôtes prévue à cet effet.
Un discours à trois voix
Symbole de cette unité, le discours inaugural a été prononcé par les trois présidents des interprofessions, s’exprimant ensemble, au titre de « la filière des pommes de terre de France ».
Président du CNIPT, Joanny Dussurgey a insisté sur l’importance du tubercule en France. « La pomme de terre, c’est la base. 68 % des Français ne peuvent s’en passer. Elle favorise le bien-être collectif. Sachons préserver cela. »
Jean-François Roussel, président de la section plants de pommes de terre de Semae, a rappelé l’importance « d’accompagner et soutenir les instituts techniques et la création variétale. Soyons solidaires pour soutenir les marchés du plant ».
Enfin, Arnaud Delacour, président du GIPT, s’est félicité de « l’arrivée de nouveaux industriels sur le territoire ».
Une soirée pour toutes les filières
Une grande soirée, organisée par le CNIPT pour les trois interprofessions, s’est tenue à la fin du premier jour. Elle a réuni plus de 700 invités représentant toutes les filières pommes de terre et leurs partenaires.
Les échanges de la journée se sont ainsi poursuivis jusqu’à une heure avancée de la soirée, sur fond musical, et autour d’un délicieux buffet où deux spécialités locales étaient mises à l’honneur : les frites et la bière.